Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le cinéaste a déjà reçu plusieurs prix dans différents festivals en Italie : Hamid Basket, chevalier de l'Ordre de l'Etoile de solidarité italienne




Le cinéaste a déjà reçu plusieurs prix dans différents festivals en Italie : Hamid Basket, chevalier de l'Ordre de l'Etoile de solidarité italienne
Le cinéaste  marocain Hamid Basket a été décoré par le président de la République italienne M. Giorgio Napolitano. Reçu, mercredi soir au Consulat Général d'Italie à Casablanca, M. Basket s'est en effet vu décerné, par M. Nicolas Lener, Consul général, le titre de Chevalier de l'Ordre de l'Etoile de solidarité italienne, prestigieuse distinction  octroyée par le président italien à des gens qui ont œuvré à dynamiser et favoriser les échanges entre le Maroc et l'Italie et promouvoir, mutuellement  la culture et la civilisation des deux pays.
M. Basket a ainsi été fait, sur ordre du président de la république d'Italie, « Chevalier de l'Ordre de l'Etoile de solidarité italienne », une distinction que lui ont d'ailleurs value son engagement artistique,  son action pour promouvoir le cinéma et la culture marocaine en Italie et  faire connaître et diffuser le cinéma italien au Maroc,  notamment en tant que directeur et fondateur de l'Ecole des métiers du cinéma de Casablanca (EMCC), et ses efforts pour la formation de jeunes issus de milieu défavorisé pour leur donner l'occasion de s'exprimer, de s'épanouir et  de se confirmer en tant que techniciens du cinéma et actants d'activités génératrices de revenus.
Lors de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités italiennes et marocaines notamment Mme. Marina Sganga Menjour, présidente de l'Association culturelle italienne Dante Alighieri, Ahmed Brija, parlementaire, maire-adjoint de Casablanca et président de l'Arrondissement de Sidi Moumen, Saïd Bendaou, premier vice-président du Conseil de la Région du Grand Casablanca,  ainsi qu'une pléiade d'artistes, M. Lener a donné lecture de la lettre du président  italien dans laquelle il a été précisé  que cette distinction a été méritée par Hamid Basket qui « … a d'ailleurs déjà eu plusieurs prix dans différents festivals en Italie. Il a aussi contribué à faire connaître le cinéma italien au Maroc et la culture marocaine en Italie, suscitant  ainsi un important dialogue entre les cultures et les civilisations des deux pays. Il a aussi promu les échanges bilatéraux en créant l'Ecole des métiers du cinéma de Casablanca, inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre de l'INDH à Sidi Moumen, école financée par la Région Lazio et Cinecitta Luce. L'école qui donne aussi des cours de langue italienne,  contribue au développement social dans un quartier défavorisé mais riche de ses jeunes potentialités  et représente un important  instrument de renforcement des liens entre le Maroc et l'Italie en particulier dans les domaines culturel et artistique… ».
Dans sa  déclaration, le Consul général a précisé que  « Hamid Basket est  décoré, par le président de la République italienne, en tant que « Chevalier de l'Ordre de l'Etoile de la solidarité italienne », pour son engagement dans le projet de l'école des métiers du cinéma de Sidi Moumen qui est, à elle seule, une activité très méritoire, et dont Hamid Basket est directeur. Il a formé et forme encore beaucoup de jeunes d'un quartier très important tel que Sidi Moumen, aux métiers du cinéma, et nous sommes là pour constater directement et concrètement  les résultats remarquables que l'école a  pu réaliser. M. Basket mérite ainsi ce titre  en tant que producteur, réalisateur et acteur mais, surtout en qualité de directeur de l'école et vaillant organisateur de son activité… ».
Il est à noter que l'Ecole des métiers du cinéma de Sidi Moumen est le fruit d'un partenariat italo-marocain, scellé par une convention entre la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi, la commune urbaine de Casablanca, l'Association de gestion du centre Sidi Moumen pour le développement humain d'une part, Cinecitta Luce avec le soutien de la Région Lazio d'autre part.
Pour sa part, Ahmed Brija, président de la commune de Sidi Moumen  a précisé que « … cette distinction de Hamid Basket  en tant que « Chevalier de l'Ordre de l'Etoile de la solidarité italienne » est en réalité un hommage à tous les Marocains et un hommage aux compétences nationales  tant artistiques que cinématographiques. Basket mérite encore plus que cet hommage italien, notamment une reconnaissance de plusieurs autres pays et particulièrement du Maroc, sa propre patrie, surtout pour avoir choisi de s'investir et d'investir dans un quartier  populaire et populeux qui est Sidi Moumen. Un choix d'ailleurs qui, quoique difficile, était bien fait et un investissement bien placé, puisque Hamid Basket a réussi à former une catégorie de jeune Marocains issus de quartiers populaires et a joué un rôle très important dans la création d'une école de  cinéma  à Casablanca. En tant que responsables  locaux et parlementaires nous ne pouvons qu'être fiers de cette initiative, de cette école et de toutes ces potentialités   qui contribuent  efficacement à consolider l'édification de la société marocaine démocratique et moderne comme voulue par le guide de la Nation Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».
Les artistes présents à l'occasion n'ont pas non plus manqué d'exprimer leur joie et leur fierté de voir ainsi la consécration de Hamid Basket qu'ils ont tous considérée leur, notamment Abdallah Hariri (artiste peintre) qui précisait que «la distinction de Hamid Basket est largement méritée  pour ses travaux et son activité théâtrale et cinématographique, même qu'il mérite plus d'autant que cette sollicitude de l'Etat italien est en fait un hommage rendu à l'ensemble des forces créatives marocaines… ».
Un avis partagé par Ahmed Boulane (cinéaste) qui soulignait « … qu'il s'agissait là d'un honneur à Basket et à tout le Maroc et que cette distinction de la part de l'Etat italien est une reconnaissance de l'ensemble des services rendus au 7ème Art tant au niveau de la production  qu'au niveau de son activité au sein de l'Ecole des métiers du cinéma de Sidi Moumen dont il est directeur et à ce titre il mérite cette décoration ».
A l'issue de la cérémonie, Hamid Basket s'est, quant à lui, dit, « … très honoré par cette distinction que je dédie à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui nous a fait l'insigne honneur de procéder personnellement à l'inauguration de l'Ecole des métiers du cinéma de Sidi Moumen, un des chantiers structurants de l'INDH, le 24 octobre 2008. Date à laquelle nous fêtons annuellement l'anniversaire de cette institution, très valorisée grâce à la mémorable visite Royale, tant à l'échelle nationale qu'internationale.
Je profite aussi de cette occasion, pour exprimer à Son excellence, le président de la République italienne, Monsieur Giorgio Napolitano, toute ma reconnaissance et mes vifs remerciements, pour cette précieuse sollicitude. Je n'oublierai pas non plus de remercier M. Nicola Lener, pour les efforts qu'il ne cesse de déployer pour le renforcement et la consolidation des relations, de rapprochement et d'échanges culturels entre le Maroc et l'Italie ainsi que son permanent et précieux soutien de l'Ecole des métiers du cinéma de Sidi Moumen et d'exprimer toute ma gratitude à M. Luciano Sovena, administrateur délégué de Cinecitta Luce, qui a toujours œuvré pour la réussite et la pérennité de l'école ainsi qu'à Mme. Renata Polverini, présidente de la Région Lazio qui manifeste une réelle volonté d'aller de l'avant dans les relations bilatérales de renforcer et soutenir efficacement l'EMCC ainsi qu'à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce précieux projet ».

A.R
Mardi 29 Juin 2010

Lu 828 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs