Le chœur d’enfants dirigés par Jalila Bennani se produit à Rabat, Kénitra et Casablanca


ALAIN BOUITHY
Dimanche 15 Avril 2012

La Maîtrise de Noisy-le-Grand sur scène au Maroc

Le chœur d’enfants dirigés par Jalila Bennani se produit à Rabat, Kénitra et Casablanca
La Maîtrise de Noisy-le-Grand, un chœur d'enfants dirigé par la mezzo-soprano Jalila Bennani, pose ses valises au Maroc pour une série de concerts exceptionnels.
Accompagné au piano par Marc Sola, pianiste accompagnateur du Conservatoire de Noisy-le-Grand, l’ensemble se produira demain soir, mardi 17, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat (20H), mercredi 18 avril à l’Espace Balzac, à Kenitra (19H) et vendredi 20 avril à Auditorium du Twin Center à Casablanca (20h). Et ce, dans le cadre d’une tournée proposée par l’Institut français du Maroc -site de Rabat, la Fondation ONA et la Bibliothèque nationale du Royaume.
Fondée en 2003, cette formation est composée d’élèves du Conservatoire à rayonnement communal de Noisy-le-Grand, qui s’illustre par des choix musicaux originaux et très appréciés. Et où l’univers de Gabriel Fauré rencontre celui de la comédie musicale West Side Story.
En effet, La Maîtrise revendique un répertoire, très varié, composé d’œuvres sacrées et profanes inspirées de différentes époques. L’ensemble, qui se produit régulièrement en concert, collabore également avec d’autres départements du Conservatoire, offrant ainsi au public de belles prestations.
A noter qu’après leur intégration dans les classes de « chant choral », les enfants du Conservatoire suivent un cursus complet dans l’un des deux chœurs de La Maîtrise. A savoir : le chœur préparatoire et le chœur de Chambre, où ils reçoivent « une formation complète (technique vocale, polyphonie, atelier à un par voix…). Cette filière permet, également à certains d’entre eux, d’intégrer la classe de chant individuel, tenue par Jalila Bennani ».
Depuis trois ans, cette formation est suivie de très près par Jalila Bennani, qui s’est installée à Paris où elle dirige différents chœurs et enseigne le chant dans plusieurs conservatoires dont celui de Noisy-le- Grand. Ce, après de brillantes études musicales au Conservatoire de la Gendarmerie Royale à Rabat puis au Conservatoire national de la région de Bordeaux et à l'Ecole normale de Paris. Sachez aussi que la soprano a dirigé plusieurs chœurs d’enfants et d’adultes à Rabat.
Dans cette belle aventure, Jalila Bennani peut compter sur le soutien de Marc Solà,  musicien hors-pair et diplômé supérieur de piano.


Lu 1501 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services