Le chanteur Amine enflamme Dakhla


Ahmadou El-Katab
Mercredi 7 Mai 2014

Le chanteur Amine enflamme Dakhla
A l’âge de deux ans, la famille d’Amine s’installe à Aulnay-Sous-Bois en région parisienne.
Amine commence à chanter pendant ses pauses au lycée, et connaît d’abord un succès auprès de son entourage.
Après avoir obtenu un diplôme en dessin d’animation (sa première passion), il se lance dans une carrière artistique et se fait connaître grâce à la compile Raï’n’B Fever.
Initiateur du style Raï‘n’B avec Kore & Scalp, le public le découvre en 2003 aux côtés de Gomez et Dubois à travers leur single Ronde de nuit, puis lors du concert évènement Génération Rap R’n’B.
C’est en 2004 que sort l’album Raï’n’B Fever. Amine se retrouve en duo sur trois singles : Sobri (notre destin) avec Leslie, Just married avec Relic, Le génie avec La Fouine. Il obtient peu après son premier double disque d’or. Les collaborations s’enchaînent, notamment avec Kery James et Leslie, avant qu’Amine ne se décide à s’exprimer pleinement au travers d’un disque solo Au-delà des rêves, sorti en 2005.
Il chante son premier single Ma vie en français et en arabe. Amine s’inspire de la musique et des textes de musique soul et se réfère à Marvin Gaye, Stevie Wonder, Otis Redding et des chanteurs de raï populaires tels que cheb Khaled ou encore cheb Hasni, avec comme thème principal «l’amour des femmes».
Amine participe aux concerts-évènements : l’année de l’Algérie à Bercy en décembre 2003, et le Maroc en fête au Zénith de Paris.
Amine sort son deuxième album le 8 juin 2009 intitulé Autour d’eux en collaboration avec DJ Kore, dont les 2 premiers singles sont Juste un oui et Tu ne m’as pas laissé le choix. Malgré tous ces succès, le jeune chanteur modeste et posé, reste très attaché à ce Maroc qu’il a quitté à l’âge de deux ans. Venu rendre visite à des amis à Dakhla, il est séduit par la ville et la simplicité de ses habitants. Patriote comme il se qualifie lui-même, il veut apporter quelque chose à cette ville en plein changement et à sa jeunesse. Il revient, cette fois, accompagné de grandes stars du sport et du show business, comme le champion du monde de boxe, Mustapha Lakhssem et le grand animateur, Momo de la chaîne Hit Radio.
Auteur, compositeur et interprète, Amine qui est disque platine en 2013, avec plus d’un million de singles vendus prépare actuellement un album et  raconte à Libé son grand amour pour Dakhla. 


Lu 1816 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services