Le «Ziryab des Virtuoses» attribué à l’Irakien Nasser Shamma


Mustapha Elouizi
Lundi 26 Mai 2014

Le «Ziryab des Virtuoses» attribué à l’Irakien Nasser Shamma
Il impressionne le public lors de l’une de ses prestations. Il impose un silence religieux aux mélomanes du Nord, grâce à son luth aux huit cordes. Il confirme sa réputation d’artiste intellecuel de renom. De par sa grande modestie, il imprègne son art d’une touche et d’une chaleur humaines inégalées. 
Le virtuose irakien, Nasser Shamma, puisque c’est de lui qu’il s’agit, reste l’un des luthistes les plus en vue au monde. Pour ce faire, la 16ème édition du Festival international du luth de Tétouan lui a attribué le « Ziryab des Virtuoses », décerné par le Comité national de la musique en partenariat avec le ministère de la Culture. 
Une consécration qui vient à point nommé vu le parcours et la qualité de l’apport artistique de cet artiste qui a contribué à l’enrichissement du patrimoine arabe et à la mise en valeur des traditions  musicales portées par l’instrument du luth, fait signaler un communiqué du comité. 
En effet, fondateur en 1999 de la Maison du luth arabe au Caire, Nasser Shamma s’est illustré notamment par la création du premier luth à huit cordes suivant un manuscrit millénaire d’Al-Farabi, en plus de la formation de dizaines de jeunes artistes qui font aujourd’hui partie des meilleurs joueurs de luth dans les différents pays arabes.
De ce fait, en clôture de cette 16ème édition du Festival international du luth de Tétouan et sous une salve d’applaudissements du public présent au Théâtre Espagnol, Nasser Shamma reçoit le prix « Ziryab des Virtuoses » 2014, parraîné par le Conseil international de la musique relevant de l’Unesco.


Lu 720 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services