Le “Street Art” s’invite à Meknès

Du 1er au 14 septembre 2014


Mehdi Ouassat
Vendredi 29 Août 2014

Le “Street Art” s’invite à Meknès
La 11ème édition du Festival internationale des cultures urbaines (FICU) aura lieu, du 1er au 14 septembre 2014, à Meknès, sous le thème «Mon talent, mon identité». 
Organisée par l’Association Espoir Jeunesse Maroc pour le «Freestyle Ubran Dance», et initiée pour la première fois en 2004, cette manifestation avec 18 compétitions représente une référence en matière de cultures urbaines (Breakdance, danse hip-hop, beatbox, dijing, graffiti, parkour, freestyle foot…). En effet, cet évènement a acquis, tout au long de ces dix dernières éditions, une dimension internationale, avec la participation annuelle de plus de 800 artistes et athlètes, venant de plus de 10 pays, notamment la France, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Hollande, l’Angleterre, la Russie, les USA, l’Algérie, la Tunisie… 
Cette année, une caravane artistique sera organisée dans le but d’animer des quartiers ciblés de la ville de Meknès et quelques villages de la région de Meknès – Tafilalet. Ce qui augmentera le nombre de bénéficiaires directs du festival de 800 à plus de 5000 jeunes.
Ce festival qui est désormais reconnu au niveau international, est la plus grande manifestation dans la catégorie «compétition» pour les cultures urbaines au Maroc. Ainsi, après la phase des éliminatoires qui se déroulent en deux tours, les candidats qui auront séduit le jury par leurs talents et prouesses techniques et artistiques, disputeront la finale pour tenter de décrocher le premier prix, chacun dans sa catégorie.
Pour les organisateurs, ce festival ambitionne d’apporter un véritable soutien à l’émergence et la valorisation de jeunes talents dans le domaine de la danse « freestyle », en leur offrant un espace de formation, d’apprentissage et d’échange d’expérience. Il vise également à créer un tremplin vers la scène internationale pour les vainqueurs.
"Tolérance", "Respect" et "Mixité" sont donc les maîtres-mots du FICU, qui regroupe les disciplines du street-art et ses ramifications. Dans la continuité des précédentes éditions, cet évènement propose une programmation s’appuyant à la fois sur des artistes professionnels référents et les énergies de jeunes talents. Des ateliers de formation aux cultures urbaines, des expositions et un forum sur les métiers de la musique sont également au menu de cette édition, dont les activités se déroulent à la place Lahdim, la galerie Bab Mansour Laâlej et la place Lagora. Un panel volontairement éclectique, sortant des clichés trop souvent vite établis, pour une exploration haute en rythmique de ce vivier culturel en  évolution.
Il est à rappeler que l’Association Espoir Jeunesse Maroc pour le « Freestyle Urban Dance » promeut l’encadrement et la formation des jeunes Marocains dans le domaine des cultures urbaines, la reconnaissance et la promotion au quotidien des différentes formes d’expression artistique qui constituent la culture hip-hop ainsi que le développement artistique et professionnel de ses acteurs. 
Par son action, ladite association ambitionne de mettre en réseau les acteurs du mouvement hip-hop, leur apporter des conditions de perfectionnement et de professionnalisation et assurer l’interface entre eux et leur environnement local, tout en diversifiant les champs d’intervention et en favorisant les échanges avec les différents publics.  


Lu 996 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services