Le Sahara au centre d‘une exposition photo à Las Palmas


MAP
Jeudi 8 Mai 2014

Le Sahara au centre d‘une exposition photo à Las Palmas
“Le Sahara, un regard dans le temps et dans l’espace” est le thème d’une exposition de photos, qui a été inaugurée récemment au siège de l’Institution Casa Africa à Las Palmas de la Grande Canarie  (Iles Canaries).
Cette exposition, qui restera ouverte au public jusqu’au 13 mai prochain, se veut une rétrospective de la vie dans les différentes villes du Sud marocain en tant que support historique de deux artistes de la photographie moderne, à savoir la Marocaine Nezha Alaoui et le Canarien Angel Luis Aldai.
Cette manifestation culturelle constitue une occasion pour les visiteurs de découvrir une rétrospective de photos chargée de témoignages sur un moment historique et une société qui aspire à jouer un rôle principal en matière de valeurs de la tradition et de la modernité au Sahara d’aujourd’hui, et ce à  partir d’une perception artistique de la jeunesse et de la maturité, selon les organisateurs.
L’exposition est organisée par l’Alliance sahraouie pour la démocratie et le développement (AlSaded) créée en décembre 2013 dans le but de contribuer au développement humain de la région du Sahara notamment dans les domaines économique, social et culturel et qui œuvre en faveur de la consolidation de la démocratie locale. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités socio-culturelles que compte organiser également cette association dans d’autres villes, notamment à Nouakchott, Dakar, Bamako, Paris, Barcelone, Rabat, Laâyoune, Boujdour et Dakhla.
L’objectif de cette manifestation culturelle est de faire connaître le développement que connaissent les provinces du Sud, a confié à la MAP le président de l’Alliance, Abdallah Idrissi Toubali, notant qu’à travers cette exposition, d’une trentaine d’œuvres artistiques, les organisateurs veulent démontrer les liens historiques et séculaires unissant les habitants des provinces du Sud au glorieux Trône alaouite.
C’est la première fois qu’une association marocaine organise ce genre d’activités au siège de l’institution Casa Africa, ce constitue un succès pour la diplomatie parallèle, a-t-il ajouté.
L’artiste Nezha Alaoui, qui compte à son actif une grande expérience internationale, a réalisé plusieurs reportages photo pour le compte du Programme mondial alimentaire (PAM) notamment à Haïti, en Ethiopie, au  Mozambique et en Mauritanie. Passionnée du désert et de ses habitants, Nezha, qui est également écrivain, consacre la plus grande partie de son temps à prendre en photo les paysages du Sahara marocain, une passion qui se reflète dans ses écrits. Ses œuvres, exposées à l’occasion de cette manifestation, ont été réalisées en 2013.  


Lu 708 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services