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Le "Pavillon vert" flotte sur trois écoles primaires de la ville d’Ifrane




Le "Pavillon vert" flotte désormais sur trois écoles primaires de la ville d’Ifrane, en l’occurrence, celles de Bir Anzarane, Essalam et Annacer, a annoncé le Coordinateur provincial du projet "Eco-Ecoles", Mohamed Drihem.
Le jury national, réuni en juin dernier à Rabat, a également discerné la médaille de bronze à l’établissement scolaire ‘’Riad’’, a souligné à la MAP, M. Drihem, faisant savoir que le label "Pavillon vert" a été octroyé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement à ces établissements scolaires en reconnaissance de leurs efforts déployés pour inculquer aux jeunes les bonnes pratiques de protection de l'environnement et en signe d'encouragement pour qu'ils persévèrent en ce sens.
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a, à cette occasion, souligné l'action de ces trois établissements en matière de mise en œuvre du contenu de la convention de partenariat entre la Fondation et le ministère de l'Education nationale, à travers l'élaboration d'un plan d'action complet, dont le coup d'envoi avait été donné par SAR la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Ce programme, selon ses initiateurs, est une démarche pédagogique et volontariste qui incite les élèves à jouer un rôle actif et à établir un diagnostic de leur lieu de vie afin de remédier aux problèmes environnementaux soulevés. Elèves, enseignants, élus locaux, parents d’élèves, administration scolaire, et associations trouvent dans Eco-Ecoles au Maroc un vrai projet de fertilisation croisée.
Selon le Coordinateur provincial du projet "Eco-Ecoles", les trois écoles primaires de la région du Moyen Atlas ont travaillé d’arrache-pied durant toute l’année scolaire écoulée sur ce programme en suivant la méthodologie déclinée en sept étapes que tous les établissements scolaires peuvent adopter.
"Ce processus basé sur les éléments d’un programme de management environnemental, comprend un grand nombre de parties prenantes mais ce sont les élèves qui ont le rôle le plus important", a-t- il dit.
Et d’ajouter que cette initiative est une distinction octroyée aux écoles qui mettent l’éducation à la protection de l’environnement au centre de leur programme et ayant réalisé les objectifs du programme Eco-Ecole, en guise d'encouragement et de motivation à la compétition inter-scolaire.

Samedi 3 Septembre 2016

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