Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Onze national des locaux atomise le Niger : Un test concluant à l’approche de la CAN




Le Onze national des locaux atomise le Niger : Un test concluant à l’approche de la CAN
La sélection nationale des locaux est parvenue, mercredi au stade El Abdi à El Jadida, à surclasser son homologue du Niger sur la marque de 3 à 0.
Après la défaite en amical devant le Togo, cette victoire devra sans aucun doute booster le moral des internationaux du terroir qui aspirent à faire partie du groupe de joueurs qui sera du voyage à l’Afrique du Sud pour prendre part aux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera de la période allant du 19 janvier au 10 février prochains.
Les Nationaux ont abordé cette explication pied au planché, n’ayant point besoin d’un round d’observation en vue d’annoncer la couleur. Et c’est l’inévitable Abderrazak Hamdallah, le buteur du championnat national avec 9 réalisations, qui s’est mis en vedette en ouvrant le score en premier, et ce dès la deuxième minute de jeu, exploitant une bévue de l’arrière-garde de l’équipe adverse.
Mener au score d’entrée, c’est toujours bon à prendre. Les poulains de Rachid Taoussi n’ont pas lâché prise, continuant à orchestrer des actions qui ont donné leurs fruits à la 37ème grâce à un but du sociétaire du Difaâ Hadraf pour qui la pelouse n’avait pas de secret.
La seconde période a constitué  l’occasion pour Rachid Taoussi de procéder à une révision de son effectif, faisant intégrer pas moins de huit joueurs. Et là encore, le Onze national n’a pas baissé de régime, manœuvrant sur tous les flancs dans l’espoir de corser l’addition. Objectif qui n’a pas tardé à se concrétiser à la 52ème minute suite à un but de Mohcine Iajour.
Un test concluant donc même si l’adversaire du jour, dépourvu lui-aussi de ses pros, est bien loin d’être une foudre de guerre. L’important est que les éléments convoqués ont tâché d’honorer leur sélection, se dépensant à fond afin de convaincre le sélectionneur et son staff technique.  
A cet effet, juste après cette rencontre, Rachid Taoussi et son staff devront effectuer une tournée européenne afin de s’enquérir des joueurs qui devraient être appelés pour prendre part à ce rendez-vous continental.
Il convient de signaler que le Niger évoluera dans le groupe «B» de la CAN aux côtés du Ghana, du Mali et de la République démocratique du Congo. Figurant dans cette poule, le Niger pourrait bien affronter le Maroc, qui fait partie du groupe «A» au tour des quarts de finale de la CAN, bien entendu, si les deux formations parviennent à franchir le cap du tour inaugural.
Pour rappel, le programme de préparation de l’équipe du Maroc pour cette Coupe d’Afrique des nations devrait être ponctué par un stage de concentration avant le départ, début janvier pour l’Afrique du Sud. Le Onze marocain aura donc deux semaines pleines pour peaufiner les derniers réglages avant le début de cette compétition majeure. Durant cette quinzaine, la sélection du Maroc aura à disputer deux autres matches amicaux, le premier contre la Zambie, champion sortant, et le second face à l’Ethiopie qui retrouve la CAN après trois décades d’absence.
La sélection nationale, qui s’était qualifiée à la Coupe d’Afrique au détriment du Mozambique, entamera le tournoi le 19 janvier en croisant le fer avec l’Angola, avant d’enchaîner le 23 sur le Cap-Vert, bourreau du Cameroun, et le 27 sur l’Afrique du Sud. Les deux premières équipes de chaque poule décrocheront leur billet pour le stade des quarts de finale de cette 29ème CAN, la première à se dérouler à une année impaire, sachant que la prochaine édition en 2015 aura pour cadre les somptueux stades du Royaume.


Déclarations des coachs

Rachid Taoussi (sélectionneur de l'équipe du Maroc): "Ce match, un véritable test pour notre équipe, nous a montré qu'un grand travail attend le staff technique. Notre victoire se justifie par la conjugaison de trois éléments, à savoir une grande volonté des joueurs de signer une belle prestation afin de se frayer une place en équipe nationale, notre système de jeu consistant à rapprocher les différentes lignes et notre souci d'assurer une surveillance étroite des attaquants nigériens, outre la diversification des attaques sur les ailes et en profondeur. Après avoir ouvert le score, nos joueurs ont gagné en confiance et pu, par la suite, monopoliser le jeu et créer de nombreuses occasions de but. Cette confrontation nous a permis également d'évaluer les potentialités de nos joueurs locaux en vue des prochaines échéances, notamment la Coupe d'Afrique des nations et les éliminatoires pour le Championnat d'Afrique des nations des locaux (CHAN)".

Frédéric Acosta (entraîneur adjoint de la sélection du Niger): "L'équipe marocaine nous a posé énormément de problèmes. Nous avons eu du mal à suivre le rythme des Marocains du fait que nos joueurs n'étaient pas prêts physiquement, car ils jouent en leur majorité en championnat national qui s'est arrêté depuis environ quatre mois. Cette rencontre nous a, néanmoins, permis de déceler un certain nombre d'anomalies dans les différentes lignes auxquelles il va falloir remédier le plus tôt possible.
MAP

Angola-Gambie, ce samedi à Benguela

La sélection angolaise de football jouera face à son homologue gambienne, samedi, à Benguela (sud de Luanda) dans le cadre de sa préparation à la Coupe d'Afrique des nations 2013 (CAN-2013), qui aura lieu du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud, rapportent, mercredi, des médias locaux.
Les "Palancas Negras" angolais sont depuis une semaine en stage de préparation, sous la houlette de leur sélectionneur, l'Uruguayen Gustavo Ferrin.
Lors de la CAN-2013, l'Angola évoluera dans le groupe A aux côtés du Maroc, du pays hôte et du Cap-Vert. En revanche, les "Scorpions" de Gambie ont été éliminés lors du 2e tour éliminatoire.

MOHAMED BOUARAB
Vendredi 14 Décembre 2012

Lu 1533 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs