Le Musée Mohammed VI de Rabat nommé aux “Oscars” des musées


Vendredi 2 Octobre 2015

Le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat (MMVI) est nommé aux «Leading culture destination awards 2015», les oscars des musées, dans la catégorie "Meilleure nouvelle destination culturelle en Afrique". Le MMVI est nominé aux côtés du Musée de la photographie et des arts visuels (MMP+) de Marrakech, du Musée Ouidah au Benin et du Thread Senegal à Sinthian. Cette nomination aux « Leading culture destinations awards 2015 » renforce davantage la place de la ville de Rabat en tant que destination culturelle de premier choix et met en valeur le rôle que joue la culture diplomatique au service du rayonnement du Royaume dans le monde. Les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix à Londres le 9 octobre courant. De grands musées internationaux sont nommés dans plusieurs autres catégories de ce prix, comme le British Museum, le Metropolitan Museum, le Centre Pompidou ou encore le Guggenheim Bilbao.
Notons par ailleurs que le  Musée national d’art contemporain de Rabat a ouvert ses portes au public, en septembre 2014, au terme de dix années de construction. La conception de cette bâtisse reflète l’identité culturelle et traditionnelle marocaine, puisqu’elle a largement été inspirée des bâtiments administratifs monumentaux légués par le Protectorat.  Situé à l’angle de l’Avenue Moulay El Hassan et de l’Avenue Allal Ben Abdellah, cet édifice, conçu par l’architecte Karim Chakor, occupe une superficie de 10.270 m² et se répartit sur trois niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage. Le premier niveau comporte un parking, un auditorium, une réserve, une Chambre forte et d’autres locaux techniques. Le deuxième contient une salle d’exposition temporaire divisible en trois salles, une librairie d’art, une salle pédagogique, un salon d’honneur et un restaurant. Pour ce qui est du 3ème niveau, il comprend une salle d’exposition permanente, une médiathèque et une administration.
Ce musée, dont le coût d’investissement s’est élevé à 200 millions de dirhams,  s’inscrit dans le cadre des équipements culturels d’envergure de la ville de Rabat et de tout le Royaume. Il a pour mission, d’une part, de sensibiliser et d’initier un large public à la création artistique nationale et étrangère. Et d’autre part, de contribuer activement à la promotion de l’art marocain, à sa diffusion et à sa conservation pour les générations futures. Il rassemble, en effet, les différents courants marquants du paysage pictural marocain et participe activement à la dynamique culturelle du pays.


Lu 594 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services