Le Moussem de Tan Tan, un rassemblement annuel pour mettre en avant la culture des nomades du Sahara


MAP
Mardi 17 Juin 2014

Le Moussem de Tan Tan, un  rassemblement annuel pour mettre en avant la culture  des nomades du Sahara
Le président de la Fondation du moussem de  Tan Tan (Amougar) et ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Fadel Benyaich, a affirmé que le Moussem de Tan Tan représente un rassemblement annuel qui a pour  objectif la mise en avant et la préservation de la culture et des traditions séculaires des nomades du Sahara.
Dans une déclaration à l’agence de presse mexicaine «Notimex», diffusée  dimanche, M. Benyaich a souligné que chaque année, des milliers de personnes représentant plus de 35 tribus sahraouies du Maroc et de pays africains se donnent rendez-vous à cette manifestation, qui en est à sa dixième édition, en vue de mettre en exergue leurs cultures et traditions ancestrales. 
Le Maroc œuvre à travers le Moussem de Tan Tan à la promotion et la  préservation des cultures des populations nomades, a-t-il ajouté.

Dans ce cadre, M. Benyaich a souligné la grande reconnaissance internationale dont jouit ce festival annuel de la part de l’UNESCO depuis  2008, après avoir été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité  et considéré comme un levier pour la consolidation des liens avec les populations nomades issues d’autres pays.
Ce festival, au cours duquel les tribus du Sud du Royaume expriment leur loyauté et leur indéfectible attachement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue aussi un espace pour prendre connaissance de l’artisanat, des aspects de la vie  quotidienne, de la poésie et du patrimoine oral hassani, a-t-il précisé. 
Et M. Benyaich de soutenir que l’objectif escompté aujourd’hui est d’œuvrer à préserver la diversité culturelle de ces tribus, qui vivent toujours au  Sahara mais qui se sont adaptées à leur nouvelle réalité moderne sans renoncer  à leurs cultures et traditions.

De son côté, le célèbre explorateur espagnol, Kitin Munoz, conseiller du  comité d’organisation du festival pour en assurer le rayonnement international,  a indiqué que des efforts sont déployés actuellement afin que le Moussem de Tan  Tan ne soit pas limité à un rendez-vous annuel, mais que ses activités  culturelles, commerciales et touristiques s’étendent sur toute l’année. 


Lu 393 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services