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Le Maroc sixième au classement des clients de l’industrie de l’armement française

L’Hexagone se félicite de la montée en flèche de ses ventes d’armes


Alain Bouithy
Jeudi 11 Septembre 2014

Le Maroc sixième au classement des clients de l’industrie de l’armement française
L’année 2013 a été florissante pour l’industrie  militaire française. Selon une étude réalisée par le ministère de la Défense français et le Conseil des industries de défense (Cidef), les ventes d'armes françaises à l'étranger ont connu une hausse de 43%, soit 6,87 milliards d’euros, au titre de l’année 2013.
Classé sixième client mondial de cette industrie prospère, le Maroc constitue de ce fait un client important qui a contribué par ses achats en armes et technologies de défense à cette performance. Juste après l'Arabie Saoudite, l'Inde, le Brésil, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis, entre autres.
Ces cinq dernières années, le Maroc a, en effet, passé d’importantes commandes à la France pour un montant total de 1,8 milliard d'euros.
Pour rappel, le Royaume compte parmi les acquéreurs d'hélicoptères, de satellites espions et de frégates militaires français. Aussi, sur la période 2009-2013, cette étude indique que les autorisations du  gouvernement français portant sur l’exportation de matériel de guerre vers le Maroc ont bondi de 3% du total mondial.
Concernant la France, l’étude indique dans ses grandes lignes que le secteur de l’armement a représenté, ces trois dernières années, 24% du total des exportations de l’Hexagone et quelque 40.000 emplois en France dont 13.000 indirects.
Notons que ces excellents résultats permettent à la France de se maintenir au quatrième rang mondial des pays exportateurs d’armements, juste derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie.  Réalisée avec la contribution du cabinet McKinsey, cette étude révèle que la région du Moyen-Orient a représenté 40% des prises de commandes, loin devant l’Afrique du Nord avec ses 11%. 
 


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