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Le Maroc lorgne le marché russe

2,6 milliards de dirhams d’échanges commerciaux maroco-russes en 2013

Mercredi 17 Septembre 2014

Le Maroc lorgne le marché russe
Le Salon international de l’agroalimentaire  “World Food Moscow” a démarré, lundi dernier à Moscou, avec la participation  d’une soixantaine de pays, dont le Maroc. 
Le Royaume participe pour la première fois à cette manifestation  internationale afin de prospecter les moyens de pénétrer le marché russe,  renforcer les relations économiques bilatérales, explorer de nouvelles opportunités d’investissement, consolider la présence des produits marocains  sur ce marché et conclure des partenariats dans d’autres secteurs, notamment  l’huile d’olive et les produits du terroir. Le pavillon marocain, qui s’étend sur une superficie de 256 m2, accueille une vingtaine d’entreprises représentant les secteurs des agrumes, de l’huile d’olive et des produits du terroir. Organisé du 15 au 18 septembre, ce Salon annuel accueille des milliers de  sociétés en provenance de 69 pays, qui viennent à la rencontre des grossistes,  distributeurs, restaurateurs et industriels de la Russie. Considéré comme l’un des plus importants salons de l’agroalimentaire, le  “World Food Moscow” constitue une plateforme d’échange et de prospection de  nouvelles opportunités commerciales au niveau international. Avec une population de 143 millions d’habitants, la Russie est le 9ème  marché au monde. Les consommateurs locaux dépensent jusqu’à 80 % de leurs  revenus en biens de consommation, dont 50 % pour les produits alimentaires. Ce Salon constitue également une opportunité pour renforcer la présence des  entreprises marocaines sur le plus grand marché de l’Europe de l’Est et pour  conclure des accords avec les professionnels et les hommes d’affaires de Russie et d’autres pays représentés à cet évènement international, et ce, en vue  d’augmenter le volume des exportations des produits alimentaires nationaux.
Les produits alimentaires constituent 97% des exportations marocaines vers la Russie, alors que les hydrocarbures représentent 87 % des  importations. En 2013, les produits alimentaires ont totalisé 14 % des échanges  commerciaux entre le Maroc et la Russie, soit 2,6 milliards de dirhams . 


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