Le Maroc et l'Argentine, un modèle de coopération cinématographique Sud-Sud


Samedi 3 Décembre 2016

Le Maroc et l’Argentine présentent un modèle de coopération Sud-Sud dans le domaine du cinéma, a affirmé le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Sarim Fassi Fihri.
Dans un entretien accordé à la MAP en marge du 31ème Festival international du film de Mar del Plata, qui a pris fin la semaine dernière, Fassi Fihri a relevé que sa participation à cet événement, considéré comme l'un des rendez-vous culturels les plus en vue d’Amérique latine, a permis de passer en revue les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine du cinéma.
A cette occasion, il n'a pas manqué de souligner l’importance des rencontres qu’il a eues avec des responsables de l’Institut national argentin du cinéma et des arts audiovisuels (INCAA), ajoutant que les responsables de cet organisme se sont dits disposés à renforcer la coopération cinématographique avec le Maroc, le seul pays arabe et africain lié à l’INCAA par une convention.
Sarim Fassi Fihri a, en outre, noté que la participation à ce festival a été l’occasion d’échanger autour de projets cinématographiques communs, soulignant à cet effet que le film "El llamado del desierto" du réalisateur argentin Pablo Cesar, qui sera produit par la compagnie de production marocaine "Agora Film" dans le cadre d’un accord de coopération cinématographique signé par les deux pays en 2000, bénéficie du soutien du CCM et de l’INCAA et sera tourné au Maroc et en Argentine.
Les œuvres cinématographiques entre les pays du Sud sont d’une grande importance et donnent de bons résultats, meilleurs même que ceux issus de coproduction entre les pays du Nord et du Sud, a estimé le directeur du CCM, soulignant que malgré les longs délais d’attente pour la mise en œuvre des accords de coproduction, pouvant aller jusqu’à trois ans, la volonté ne manque pas au niveau du CCM de renforcer la présence du cinéma marocain en Amérique latine.


Lu 693 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services