Le LCD Award attribué au Musée de Marrakech de la photographie


Mardi 13 Octobre 2015

Devant une pléiade d'invités de marque venant des quatre coins du monde, le Maroc s'est illustré dans la capitale britannique lors de la cérémonie de remise des prestigieux "Leading culture destinations Awards".
Cette cérémonie, organisée vendredi soir dans l'un des hôtels luxueux londoniens, a connu la consécration du Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech qui a remporté le "LCD Award" 2015 dans la catégorie "Meilleure nouvelle destination culturelle en Afrique".
L'attribution de ce prix "très convoité" au "Marrakech Museum for Photography and Visual Art" (MMP+), un joyau architectural, est "une fierté pour le Maroc" résolument engagé dans une nouvelle dynamique visant à encourager les activités culturelles et artistiques pour le rayonnement régional et international du patrimoine civilisationnel du Royaume, a déclaré le directeur exécutif du Musée de la photographie de Marrakech, l'Américain David Knaus.
Il s'est également dit "ravi" et "honoré" de recevoir cette distinction internationale qui constitue "un nouvel acquis pour la ville de Marrakech et un vrai exploit pour le Maroc".
"Je suis convaincu que ce prix aura un impact positif sur la vie économique, culturelle et touristique du Royaume et la cité ocre en particulier", a-t-il tenu à préciser, soulignant l'importance des expositions et des activités culturelles organisées par le Musée de Marrakech, conçu par le célèbre architecte britannique David Chipperfield. Selon l'avis de plusieurs convives ayant assisté à la cérémonie de remise des prix LCD, la consécration du Musée de Marrakech vient renforcer les atouts compétitifs de cette ville, enrichir l'offre culturelle et le patrimoine muséal du Royaume.
Certes, cette distinction est "une bonne nouvelle" pour le Maroc et en particulier pour les professionnels du tourisme de la cité ocre qui affiche désormais l'ambition de s'ériger comme une capitale culturelle mondiale incontournable. Pour sa part, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées s'est dit "heureux" de l'attribution d'un tel prix à un musée marocain, précisant qu'il s'agit là d'une victoire pour tous les Marocains et une reconnaissance internationale de la politique muséale clairvoyante tracée par SM le Roi Mohammed VI.
"C'est un évènement considérable que le Musée Mohammed VI d'art moderne & contemporain soit nominé pour un prix international aussi prestigieux que celui des LCD Awards une année après son ouverture", a-t-il dit, rapporte la MAP.
"Je me félicite que le Musée de Marrakech ait été primé. Je suis ravi pour nous tous, ravi pour le Maroc et pour la promotion de l'art", a ajouté M. Qotbi, affirmant que "rien n'aurait été possible sans l'appui décisif de SM le Roi Mohammed VI" qui place la culture parmi les priorités nationales comme en témoignent les multiples initiatives et les projets lancés par le Souverain à travers le Royaume.
"Aujourd'hui, au moment où la culture est attaquée à travers le monde, le Maroc brille par sa présence, sa stabilité, par la confiance que le monde met dans notre pays sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI", a-t-il indiqué, soulignant l'importance accordée par le Souverain à la promotion des arts et de la culture en tant que levier du développement socioéconomique et un vecteur d'ouverture de l'esprit.
Selon Mme Gail Dexter Lord, présidente du jury des LCD Awards 2015, la valeur ajoutée apportée par les musées et leurs contributions culturelles constituent un facteur important pour le développement économique des pays à travers le monde.
Les musées qui témoignent de l'importance accordée par les décideurs à la culture et aux arts, permettent d'attirer des visiteurs et d'encourager l'échange culturel et le dialogue entre les civilisations, a-t-elle souligné.
Les "LCD Awards" valorisent les expériences les plus exceptionnelles qu'offrent les musées à leurs visiteurs et célèbrent les meilleurs projets novateurs, porteurs de messages humanistes, répondant aux attentes des populations et offrant un espace d'expression artistique et un échange fructueux.


Lu 807 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services