Le Forum de Fès plaide pour la mondialisation de la tolérance, de la paix et du vivre-ensemble


Mardi 17 Juin 2014

Le Forum de Fès plaide pour la mondialisation de la tolérance, de la paix et du  vivre-ensemble
Le Forum de Fès «une âme pour la mondialisation», carrefour des intellectuels, des diplomates et des économistes, a plaidé  dimanche pour la mondialisation de la tolérance, de la paix et du  vivre-ensemble.  Les intervenants à ce forum qui s’inscrit dans le cadre de la 20ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, ont également appelé à la promotion du dialogue interculturel et du respect de la diversité culturelle pour faire régner la sécurité et la stabilité à travers le monde.
Les participants de divers horizons ont également tiré la sonnette d’alarme  sur les conséquences désastreuses de la mondialisation, en tant que phénomène  éradicatrice de toutes les différences et des valeurs culturelles nationales.  Ils ont aussi mis en valeur la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la  diversité culturelle en tant qu’»héritage commun de l’humanité», rappelant que  cette déclaration vise à approfondir la réflexion sur les valeurs de la  diversité culturelle pour apprendre à mieux «vivre ensemble».
Mettant en valeur les concepts de la spiritualité, de la sagesse, du savoir  et de la raison dans le rapprochement des cultures, les participants ont estimé  que la civilisation du 21ème siècle est tributaire d’un renouveau de la  spiritualité. Lors de ce forum axé sur la thématique «Cultures et identités en transition», Mme Saida Bennani de la Faculté des lettres Ben Msik de l’Université Hassan II-Casablanca, a souligné que le Forum a pu instituer un discours post-séculier  qui reconnaît la place de la spiritualité dans l’espace public, tout en mettant  en valeur aussi la contribution du forum à la reconstruction des concepts du  multiculturalisme et du pluralisme du 21ème siècle.
Mme Bennani a également préconisé de muer le Forum «une âme pour la mondialisation» en think thank opérationnel toute l’année et d’organiser des  groupes d’actions sur des thématiques précises telles que l’éducation religieuse,  la citoyenneté, le multiculturalisme et le pluralisme en partenariat avec la  société civile, les institutions politiques et les institutions éducatives.
 


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