Le Festival méditerranéen de la culture amazighe "Twiza" de retour le mois prochain


Libé
Mercredi 27 Juillet 2016

La ville de Tanger abritera, du 11 au 14 août, la 2ème édition du Festival méditerranéen de la culture amazighe "Twiza", sous le thème "Pour la nature". Le choix du thème de cette édition s'inscrit dans le sillage de la dynamique régionale et nationale liée aux questions climatiques et environnementales, qui sera couronnée par l'organisation de la COP22 en novembre à Marrakech, indique lundi un communiqué de la Fondation du festival.
Cet évènement se veut une occasion pour "attirer l'attention sur les risques qui menacent le globe terrestre et le milieu environnemental à cause de la dégradation du milieu écologique et l'exploitation arbitraire des richesses naturelles", ajoute le communiqué.  Pour mettre en lumière la présence de la nature dans le patrimoine, les pionniers du Festival Twiza se réuniront avec le philosophe égyptien Youssef Zidane qui donnera une conférence académique à ce sujet. Le programme prévoit l'organisation de séquences artistiques et intellectuelles diversifiées qui réuniront de grands créateurs du Maroc et de l'étranger, ainsi que des rencontres littéraires dédiées à l'écrivain mondial Mohamed Choukri, avec la participation de poètes distingués dans "la tente de Choukri, l'un des espaces historiques connus de la ville. 
La Fondation du festival poursuivra l'organisation de la compétition de découvertes des "talents de Twiza" au Nord du Royaume et consacrera une grande part de son programme au patrimoine musical régional. Elle prévoit aussi l'organisation d'une soirée poétique qui sera animée par Hicham Jakhh, l'un des poètes connus sur la scène littéraire arabe.





Lu 494 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services