Le Festival international Europe-Orient du film documentaire de retrour à Asilah


Samedi 3 Octobre 2015

La ville d’Assilah abritera, du 14 au 17  octobre, la 3ème édition du Festival international Europe-Orient du film  documentaire, à l’initiative de l’Association marocaine des études médiatiques  et des films documentaires.
Présidé par l’écrivain et scénariste marocain, Mohamed Laroussi, le jury de  la compétition officielle de cette édition est composé de l’actrice et productrice française, Annie Gonzalez, l’écrivain et peintre polonais Tomek  Kawiak, et du producteur palestinien, Nabil Al Otaibi, indique un communiqué des organisateurs, notant que cette compétition sera couronnée par la remise  des prix du meilleur réalisateur, du scénario et de la critique, outre le grand  prix. Cette édition, qui mettra à l’honneur la Pologne, sera également marquée par  la remise du prix d’”Al Jazeera documentaire”, après l’évaluation des œuvres en  lice par un jury composé du réalisateur tunisien, Jamel Dallali, du chercheur  marocain dans le domaine de photographie et directeur du Centre de l’image,  Drissi Abderrahim, et du critique de cinéma égyptien, Jamal Jibril. Ainsi, dix films arabes et étrangers seront en lice pour cette édition, dont  “L’or rouge” du réalisateur français Felipe Baron, “L’île aux mille violons” du  Britannique Mark Kedal, “Les athlètes de longue distance” de l’espagnole Isabel Fernandez, “L’orphelinat” du réalisateur suisse Fernand Milguer, “Mercedes” du  Libanais Hadi Zakkak, et “Le prince Abdelkader” du tunisien Akraam Adouani,  outre deux films marocains, à savoir “Les femmes de l’heure” de Rajae Seddiki,  et “Yassin est allé en Syrie” de Yassin El Idrissi.
Lors de cette édition, le festival rendra hommage aux réalisateurs marocain,  Ahmed El Maanouni, jordanien Abbas Arnaout, ainsi qu’au chercheur en  civilisation et architecture islamique, Mohamed Khamouch, et ce avec le soutien  notamment du Forum d’Assilah, du Centre cinématographique marocain, Al Jazeera  documentaire et de la municipalité d’Assilah.


Lu 563 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services