Le Festival des Andalousies Atlantiques s’ouvre par un hommage à Samy El Maghribi


Samedi 29 Octobre 2016

Le coup d'envoi de la 13è édition du Festival des Andalousies Atlantiques  a été donné jeudi soir, à Essaouira, avec un concert de la grande diva marocaine de la musique melhoun et  gharnati, Sanaa Marahati, qui a rendu hommage à Samy El Maghribi, une figure emblématique du patrimoine musical marocain. Cette soirée initiée sous le signe "Merci Sami", a donné le coup d’envoi à trois jours de fête, de paix, de partage, d’inspiration et de convivialité dans la cité des alizés. Sanaa Marahati, accompagnée de son orchestre et de la chorale Diapason, a choisi durant cette soirée de se réapproprier le répertoire riche et varié, qu’il soit andalou, liturgique, gharnati, chaabi ou hawzi, de cet auteur-compositeur-interprète marocain pour mieux le partager avec le public.
La chanteuse marocaine de melhoun et de gharnati, qui est née à Sefrou, en 1984, et qui a connu la célébrité à un âge précoce, a interprété avec brio et maîtrise les plus beaux tubes populaires du mythique et inoubliable artiste marocain prolifique, Salomon Amzallag connu sous le nom artistique de Samy El Maghribi.
Né à Safi en 1922, Samy El Maghribi commence à se familiariser avec la musique arabo-andalouse et en autodidacte apprend à jouer du oud depuis sa tendre enfance. Il se perfectionne par la suite en fréquentant le Conservatoire de musique de Casablanca et les cercles des maîtres de musique andalouse. A 20 ans, il décide de quitter son poste de directeur commercial pour se consacrer uniquement à la musique. Il quitte le Maroc pour Montréal dans les années 1960 où il deviendra ministre officiant d'une synagogue. Il décède en 2008 à Montréal au Canada. Le public a été par la suite convié à un concert envoûtant de Rosario Toledo où musique et danse ne font qu’un. Une véritable fiesta flamenca témoignant de l’universalité d’une musique populaire au niveau mondial.
Organisée par l’Association Essaouira Mogador du 27 au 30 octobre, la 13è édition du Festival des Andalousies Atlantiques met l’accent sur la jeunesse, qui s’imprègne du patrimoine marocain judéo-musulman sans oublier pour le plus grand plaisir des nostalgiques, les grands représentants de la musique andalouse. Ce festival vient enrichir l’identité culturelle et musicale d’Essaouira et mettre en valeur l’histoire de l’héritage andalou parti de son berceau hispano-marocain et porté par les conquistadors jusqu’en Amérique latine, en traversant l’Atlantique.
Ce festival s’affirme désormais comme un rendez-vous annuel d’automne pour tous les amoureux d’Essaouira et de la culture andalouse. Il célèbre l’amitié maroco-espagnole autour d’une mémoire riche et vivante, dans une ville ouverte, fidèle à ses principes fondateurs de métissages culturels et ethniques.


Lu 1030 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services