Le Festival Volubilis célèbre les musiques traditionnelles du monde

La cité antique accueille la 15ème édition et rend hommage à Mahmoud Al-Idrisi et Amal Abdelkader.


Alain Bouithy
Jeudi 31 Juillet 2014

Le Festival Volubilis célèbre les musiques traditionnelles du monde
Différentes musiques traditionnelles issues des quatre coins du monde raisonneront du 31 juillet au 3 août prochain à la commune rurale de Oualili (Meknès), à l’occasion de la 15ème édition du Festival international de Volubilis. 
Plusieurs troupes traditionnelles venant de la Palestine, d'Espagne, d'Ukraine, de la Côte-d'Ivoire, d’Italie, et du Gabon donneront la réplique aux artistes marocains de renom lors de cette manifestation culturelle.
Organisée sous l’égide du ministère de la Culture, cette 15ème édition puise dans le répertoire et le patrimoine traditionnel mondial. Et «vient confirmer la conviction du Festival de la nécessité de construire des ponts entre l’histoire, le présent et l'avenir par la célébration des sites archéologiques à travers leur intégration dans le dynamisme économique, culturel et environnemental», souligne-t-on.
Lieu de rencontre pour les artistes du monde entier, le Festival propose cette année une programmation artistique riche, variée et ouverte sur les autres cultures et traditions du monde représentées à ce rendez-vous.
Le Festival, qui promeut également le dialogue comme moyen de renforcer «les principes de tolérance entre les peuples et les civilisations», débute jeudi soir par un défilé des troupes et un spectacle. La cérémonie d’ouverture aura lieu le lendemain sur le magnifique site archéologique de Volubilis,  un lieu chargé d'histoire, à partir de 20h30, avec au programme la prestation des troupes Anouar Dakaki du Maroc  et Dalal de la Palestine. Il est à souligner que ce soir-là, un hommage sera rendu à deux grands pionniers de la musique marocaine. Il s’agit des artistes Mahmoud Al-Idrisi et Amal Abdelkader.
Vendredi soir, à la même heure, trois troupes animeront la salle du théâtre Lahboul. En l’occurrence la troupe Arkou (Ukraine), la troupe de Flamenco dirigée par l'artiste Maria Molyneux (Espagne) et la troupe marocaine Maalem Hamid Kasri.
La clôture du Festival aura lieu le dimanche 3 août en ce même lieu. L’animation sera assurée, cette fois-ci, par  les troupes «Onoanzi» de la Côte d'Ivoire, Neapolis Oonsompel d’Italie et Oulad Bouazzaoui du Maroc.
Il est à souligner que cette grande manifestation est organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 


Lu 976 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services