Le FITUC, un festival de la création universitaire

Le Mexique, invité d’honneur de la 26ème édition


Samedi 21 Juin 2014

Le FITUC, un festival de la création universitaire
La nouvelle édition du Festival international du théâtre de l’Université de Casablanca (FITUC), prévue du 22 au 27 juin courant, se tiendra sous le thème “Carrefour : théâtre, voyage et rencontre”, a indiqué le président du festival Abdelkader Gonegai, lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion de la présentation du programme dudit Festival. 
Selon les organisateurs, cet événement qui a toujours su suivre les changements du monde, des arts, des techniques, des visions et des perceptions créatives, vise à renforcer le dialogue et la communication avec les différents théâtres du monde. 
« Le FITUC constitue un carrefour  pour les jeunes du monde entier, venus de différents pays avec diverses  expériences », souligne Abdelkader Gonegai, rappelant que le Maroc en général et Casablanca en  particulier étaient, et resteront, un vrai carrefour de civilisations, de  cultures et d’ethnies qui y ont poussé et évolué à travers les  arts, les coutumes et les langues.
Le directeur du festival, Amine Moumine a, pour sa part, insisté sur le fait que cette manifestation repose sur deux aspects principaux. Le premier est d’inclure une dimension culturelle et artistique, en partageant les expériences avec des partenaires actifs et professionnels. Et le second est d’inclure la dimension communicative humaine avec d’autres facultés marocaines et étrangères. 
Les spectacles prévus lors de cette 26ème édition représenteront la France, l’Espagne, la Géorgie, la Lituanie, l’Allemagne, la Roumanie, la Pologne, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, la Suède et le Maroc, pays organisateur. 
Le Mexique a, par ailleurs, été choisi comme invité d’honneur du festival, un choix motivé  par le cumul d’expériences de coopération entre le FITUC et plusieurs universités mexicaines, par la relation exemplaire qui lie l’école des arts de Ben M’sik et l’Université de Puebla au Mexique, et par  le fait que le théâtre mexicain est considéré comme un phénomène artistique, culturel et intellectuel dans l’histoire du théâtre des pays hispanophones d’Amérique latine, et en particulier le théâtre contemporain mexicain. Lequel est basé sur les fondements du nouvel art esthétique. 
Le jury représentera également à son tour un carrefour des arts et des lettres du théâtre. Il sera composé de la Suédoise Olivia Costa, l’Allemande Sylvia Heiss et des marocains Ahmed Bouzfour, Kassim Merghata et Abdellatif Nassib Mesnaoui.
D’autre part, ce festival contribue d’une façon remarquable au développement artistique et technique du théâtre marocain, à travers ses spectacles ayant des orientations diverses et ses ateliers de formation qui ont contribué à promouvoir la créativité des étudiants et celle des professionnels. Ainsi, cette édition prévoit une série d’ateliers de formation, que les organisateurs considèrent comme la meilleure expression de l’appartenance académique et éducationnelle du festival. Sept ateliers, animés par des professionnels venant de la Pologne, la Suède, la Roumanie, l’Allemagne et le Maroc, seront donc au programme : les danses polonaises et européennes du 17ème siècle, l’improvisation théâtrale, psychodesign dans l’art théâtral, théâtre de rue, jeu sur scène pour les jeunes apprentis, le corps en voyage, et le jeu devant la caméra.  


Lu 884 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Inscription à la newsletter



services