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Le 64ème Festival de Cannes est ouvert : Honneur à Bernardo Bertolucci




Le 64ème Festival de Cannes est ouvert : Honneur à Bernardo Bertolucci
Le cinéaste italien Bernardo Bertolucci, première Palme d'Honneur de l'histoire du festival de Cannes à 70 ans en a ouvert mercredi soir la 64è édition.
"J'ai attendu un peu, je vais avoir ma Palme d'Or", a déclaré le réalisateur de "1900" et du "Conformiste", sur la scène du Palais des Festivals, en recevant des mains du président du festival, Gilles Jacob, cette distinction destinée à récompenser un réalisateur privé jusqu'alors de Palme d'Or - sans pour autant "le canoniser de son vivant", a insisté M. Jacob.
En chaise roulante en raison d'un mal de dos invalidant, Bertolucci, ravi et ému, a aussitôt dédié son trophée à "tous les Italiens qui ont encore la force de lutter, critiquer, s'indigner" sous le gouvernement Berlusconi.
Peu auparavant, l'actrice française Mélanie Laurent, toute de tulle noir vêtue, avait lancé les festivités en célébrant ces "onze jours qui en valent cent" et font de Cannes sur tapis rouge la capitale du cinéma mondial.
Le président du jury, Robert De Niro, accueilli lui aussi par une "standing ovation" d'un parterre prestigieux et ébloui, a tenu à exprimer son ravissement en français : "Merci pour m'inviter ici, pour le 75... 64'tième (sic) festival de Cannes. J'espère que je fais un bon travail et encore merci", a-t-il prononcé sous les acclamations.
Cela faisait longtemps que Cannes voulait s'honorer de la présidence de cet acteur-producteur-réalisateur américain, fondateur du festival de Tribeca, à New York, qui siège cette année à la tête d'une équipe comprenant notamment Uma Thurman, toute en blanc, Jude Law ou Olivier Assayas.
Après la projection d'une version couleur - miraculeusement retrouvée - du "Voyage dans la lune" de Georges Méliès (1902), c'est un autre citoyen de New York, Woody Allen, qui donnait le coup d'envoi cinématographique avec la projection (hors compétition) de "Midnight in Paris": cette ode à la capitale française, qui offre son premier rôle à la Première Dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, en guide du musée Rodin a été saluée par la presse à la mi-journée.
Lors d'une conférence de presse, Allen a rendu hommage à son actrice: "Même si elle est mariée à un responsable politique, elle a l'expérience du show-biz, elle chante, elle joue de la guitare, elle a un sens théâtral", a-t-il insisté.
"Elle s'est montrée très agréable, adorable et elle a joué son rôle à la perfection".
"Carla", à propos de laquelle circulent d'insistantes rumeurs de grossesse, a prévenu de son absence sur les marches, de même que Marion Cotillard, autre actrice française présente au générique et sur le point d'accoucher.
Mais l'équipe du film, dont Adrien Brody, était fort bien entourée avec Claudia Cardinale - au bras du ministre de la Culture français Frédéric Mitterrand, accompagné d'une délégation de cinéastes tunisiens - Antonio Banderas et Mélanie Griffith, mais aussi Faye Dunaway, Emir Kusturica, Lambert Wilson, Gong Li, Michel Piccoli, Salma Hayek...
Woody Allen clame depuis toujours son amour immodéré de Paris qu'il considère comme la plus belle ville du monde à égalité avec New York: "Avec le recul, je me dis que j'aurais pu y vivre ou, au minimum, y prendre un appartement et me partager entre les deux villes. Or je ne l'ai pas fait et je le regrette", confesse-t-il.
A défaut, il lui rend un hommage appuyé, promenant sa caméra sur tous les sites emblématiques de la capitale française. "Paris donne l'impression que tout est possible et le film ne parle que de ça", assure Woody Allen qui revendique d'avoir filmé un "Paris émotionnel et subjectif".

AFP
Vendredi 13 Mai 2011

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