Laurent Dupont : Mes toiles représentent une réflexion profonde sur l’humanité


Propos recueillis par Mehdi Ouassat
Vendredi 25 Juillet 2014

Laurent Dupont : Mes toiles représentent une réflexion profonde sur l’humanité
Né en France, d’une mère
marocaine et d’un père
français, Laurent Dupont
est un artiste peintre
autodidacte. Ses œuvres
reflètent son vécu, ses
sentiments et ses impressions. Il expose actuellement
à Casablanca. Dans cet
entretien, il nous livre
ses impressions et nous
dévoile un peu plus son
univers, riche en couleurs.


Libé : Vous avez commencé la peinture sur un coup de tête. Est-il facile pour un artiste autodidacte d’intégrer ce monde de l’art?

L.D : Le monde de l’art est un monde comme un autre. Peut-être un peu plus petit, mais ni pire ni meilleur. C’est votre personnalité, vos qualités et défauts qui font la perception que les autres ont de vous.

Vous exposé actuellement vos nouvelles œuvres  à Casablanca. Que reflètent-elles ?

Mes nouvelles œuvres reflètent des vécus, des instants, des idées, des sentiments et des impressions. Elles représentent  une forme de réflexion profonde sur l’humanité.
Vous savez, c’est la façon de travailler qui vous permet de faire de chaque tableau un sujet qui a sa personnalité. La mer est également  une de mes passions ; elle est exprimée dans certains de mes tableaux tout comme le palmier,  le chameau, le désert ou la montagne.

Toutes vos toiles exposées sont de grandes dimensions. Auriez-vous une préférence pour le grand format ?

Oui, sans aucun doute, j’aime m’exprimer en grand. J’aime avoir le geste ample et généreux. D’ailleurs, je ne réfute pas le tachisme pour caractériser mes œuvres. Par contre, je ne suis pas un miniaturiste, ma nature ne m’y porte pas. Selon moi, la portée d’une œuvre de grande dimension permet au spectateur de mieux s’en imprégner. Une grande toile peut même exercer un pouvoir envoûtant sur celui qui la contemple. Certains sujets imposent des grandes dimensions. Mais le choix de grands formats tient surtout à ma recherche de spontanéité dans les gestes. Quand je peins, je veux sentir de la vie dans mes mouvements.

Quelles sont les techniques que vous utilisez dans vos toiles ?

Je peins à l’acrylique sur toile. J’aime le rendu, les couleurs et particulièrement le fait que l’acrylique sèche vite. Je travaille pas mal en sous-couches, avec assez peu de matière. Je brosse, je tamponne et j’étire au maximum la peinture sur de nombreuses couches afin de créer les dégradés et clairs-obscurs.

Quelles sont vos inspirations et influences artistiques ?

Je vais très souvent voir les expositions et  les foires d’art contemporain pour y trouver de nouvelles techniques et de nouvelles inspirations. Sinon j’aime le travail de Braque, Picasso, Basquiat, Kaws et Richard Prince.

Selon vous, l’art pictural a-t-il de l’avenir en Afrique ?

En fait, il y a un travail psychologique à faire. Les mentalités doivent changer. Et cela passe par les pouvoirs publics qui doivent savoir donner de la valeur aux artistes. Heureusement, il y a , de plus en plus, une légitimation de l’art en Afrique. Avec les nombreuses rencontres artistiques qui se déroulent de par le monde où les artistes africains donnent de la voix, je pense que les lignes semblent bouger. Mais je reste persuadé que c’est une question d’éducation et de vision.


Lu 659 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services