Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lancement raté pour la première fusée artisanale




La première fusée artisanale danoise n'a pas pu décoller. Le lancement prévu au large de l'île de Bornholm, dans la Baltique, a échoué en raison d'un défaut mécanique.
Retransmise sur la chaîne danoise TV2 News, la première tentative de lancement de la fusée s'est soldée par un échec. Les téléspectateurs ont pu voir une fumée brune se dégager du moteur de la fusée à la suite du compte à rebours. C'est le système d'allumage qui se serait montré défaillant. Selon Kristian von Bengtsson, l'un des constructeurs, "un défaut mécanique dans la valve principale du carburant" qui ne s'est pas ouverte pour libérer l'oxygène aurait en effet provoqué l'échec du lancement. Le décollage de l'engin de 9 mètres de haut et de 1,6 tonne avait déjà été reporté par trois fois la semaine dernière, en raison de vents violents. Dimanche, les conditions météorologiques étaient idéales pour tenter un lancement. Suite à cette déception, les deux constructeurs danois de la fusée ont décidé de ne pas tenter un second décollage. Après inspection de l'engin, la mission a été suspendue pour une durée indéterminée. Toutefois, Kristian von Bengtsson et Peter Madsen assurent avoir l'intention de continuer à travailler ensemble sur leur fusée artisanale, estimant avoir "le droit à l'erreur lorsque l'on construit soi-même une fusée". Les deux acolytes aimeraient pouvoir tenter un nouvel essai avant la fin de l'été.
Cette fusée est la première au monde à avoir été construite par des amateurs. Et les deux Danois sont particulièrement ambitieux, puisqu'ils entendent envoyer des hommes dans l'espace grâce à leur engin, et ce d'ici les trois ou quatre prochaines années.

Maxisciences
Vendredi 10 Septembre 2010

Lu 634 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs