Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lancement par Sa Majesté le Roi de la plateforme industrielle intégrée de nouvelle génération à Kénitra : Atlantic Free Zone mobilise un investissement de 1,2 milliard DH




SM le Roi Mohammed VI a donné, vendredi dans la commune d'Amer Saflia (province de Kénitra), le coup d'envoi des travaux d'aménagement de la plateforme industrielle intégrée de Kénitra, Atantic Free Zone (AFZ), pour un investissement total de 1,2 milliard de DH.
La plateforme industrielle de Kénitra devra générer 10 milliards de DH d'investissements industriels après sa réalisation. Elle s'inscrit dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle qui consiste à formaliser l'offre Maroc et à capter les investissements tant nationaux qu'internationaux.
Située à une dizaine de kilomètres à l’est de la ville de Kénitra, dans la commune d’Amer Saflia, ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Etat et le Groupement aménageur-développeur et gestionnaire du projet, comprenant la société Edonia World et la société MEDZ, filiale de CDG Développement.
Sa Majesté le Roi a présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de la convention d’application pour la réalisation de la Plateforme Atantic Free Zone (AFZ). Cette convention précise les engagements de chacune des parties pour la mise en œuvre du projet.
A terme, le projet Atlantic Free Zone a pour ambition l’intégration de la chaîne industrielle automobile dans la région et la création de près de 30.000 emplois dont 20.000 emplois directs. Son aménagement nécessitera une enveloppe globale estimée à 1,2 milliard de DH.
Atlantic Free Zone sera l’une des premières plateformes industrielles intégrées de dernière génération et ciblera les secteurs de l’industrie, notamment l’équipementerie automobile, les activités connexes et à l’export, la logistique industrielle ainsi que les services support à l’industrie (maintenance, bureaux d’études, centres d’affaires, etc.).
Prévu sur une superficie totale de 345 ha, ce parc sera divisé en deux zones indépendantes : une zone franche et  une zone libre.
D’après ses promoteurs, l’aménagement d’Atlantic Free Zone se fera en 2 tranches.
L’achèvement des travaux de la 1ère tranche est prévu pour la fin de l’année 2011, précisait-on.

Un projet «clé en main»

De par ses nombreux atouts, la nouvelle plateforme industrielle intégrée de Kénitra, Atlantic Free Zone (AFZ) représente l’emplacement idéal pour toutes les entreprises souhaitant implanter un centre logistique ou de production au Maroc. Le site bénéficie d’une excellente connectivité, s’appuyant sur une infrastructure routière, ferroviaire et aérienne de qualité.
AFZ propose une offre intégrée de terrains nus et de bâtiments construits, destinés aux installations industrielles et logistiques. L’ensemble des besoins des industriels sont pris en compte : conception du projet selon les besoins du client, obtention des autorisations de construire, etc. La qualité des constructions étant alignée sur les normes européennes. Des accords ont été conclus avec plusieurs banques de la place en vue d’assurer le financement de projets clé-en-main aux clients, selon la formule du leasing immobilier.
En outre, l’Etat offre différentes aides et subventions : guichet unique administratif au niveau du projet, subventions à l’installation et à la formation. Il est prévu aussi la création d’un Centre de formation du secteur de l’automobile au niveau du parc.

Une région à fort potentiel de croissance

La Région du Gharb Chrarda-Bni-Hssen bénéficie d’un vivier de ressources humaines, qualifiées et disponibles. En dehors de ces atouts indéniables en faveur des investisseurs, Atlantic Free Zone aura des retombées économiques et sociales importantes. Pour l’heure, la région compte 226 entreprises industrielles (représentant 3% du tissu industriel national), qui ont réalisé en 2008 une production totale de 5,5 milliards de DH et un chiffre d’affaires à l’exportation de 1,4 milliard de DH. Ces industries assurent l’emploi à 13.380 salariés. Les principaux secteurs d’activité sont l’agroalimentaire et la chimie-parachimie, qui réalisent 79% de la valeur ajoutée dans la région et qui sont les plus créateurs d’emplois (environ 8.000).
AFZ est un projet d’envergure qui devra générer à terme plus de 20.000 emplois. Il contribuera par ailleurs au développement d’une région riche en potentialités par l’impulsion d’une dynamique industrielle structurante. A travers ce projet ambitieux, qui favorise la dynamisation du tissu industriel marocain et renforce l’attractivité de la région du Gharb Chrarda-Bni-Hssen, MEDZ confirme son rôle d’acteur de référence dans l’aménagement durable des territoires et le développement économique du Maroc.
50 milliards DH d’investissements à l’horizon 2015

La convention relative à la P2I de Kénitra est liée à l’exécution du contrat-programme public-privé 2009-2015, relatif au Pacte national pour l’émergence industrielle. Ce contrat programme, conclu entre l’Etat, la CGEM et le GPBM, nécessitera environ 12,4 milliards DH et vise à construire un secteur industriel fort.
Ce contrat-programme a pour objectifs :

la création d’emplois industriels pérennes ;




_ la réduction du chômage urbain et du déficit commercial;




_ l’augmentation du PIB industriel;




_ l’appui à l’investissement industriel;




_ la contribution à la politique d’aménagement du territoire;




A l'horizon 2015, le contrat-programme  permettra de :




_ créer 220.000 emplois.




_ augmenter le PIB industriel de 50 milliards DH additionnels.




_ générer un volume supplémentaire d'exportations de 95 milliards DH.




_ créer 50 milliards DH d'investissements privés dans l'activité industrielle.





Achir Karim
Lundi 26 Avril 2010

Lu 592 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs