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Lancement du programme “bodour II” en faveur des jeunes entrepreneurs

Attawfiq micro-finance et Silatech mobilisent 945 millions de dirhams pour accompagner 90.000 entreprises jeunes à l’horizon 2020




Après le succès du programme « Bodour I », Attawfiq Micro-Finance (AMF), filiale du Groupe Banque Populaire, et Silatech, organisation sociale régionale qui œuvre pour la participation économique des jeunes dans le monde arabe, annoncent la signature, à Doha, d’un protocole d’accord pour entamer la phase 2 de ce programme. En effet, c’est dans un communiqué du Groupe parvenu à Libé que l’on dévoile que «Bodour II» qui est doté d’un Fonds de 945 millions de dirhams (MDH), est destiné au financement et à l’accompagnement de 90.000 entreprises jeunes à l’horizon 2020. Et de préciser qu’AMF et Silatech prévoient, à cet effet, de développer une gamme de produits spécialement conçus pour les jeunes de 18-30 ans et destinés à la création de start-up ou au développement de micro-entreprises existantes lancées par des jeunes.
L’on ajoute de même source que le programme «Bodour II» sera alimenté par un financement de 945 MDH mobilisé par AMF et que Silatech, pour sa part, fournira des fonds de garantie, ainsi qu’un accompagnement financier et une assistance technique.
«Cette offre innovante sera déployée par des agents de crédit d’AMF spécialement formés et préparés à servir les jeunes micro-entrepreneurs et à leur apporter la formation et l’encadrement nécessaires à la réussite de leur projet», fait ressortir le communiqué notant que «Bodour II» vient ainsi consolider l’initiative « Bodour I », mise en œuvre en 2012 et qui a permis de financer près de 30.000 entreprises jeunes.
Ce partenariat, a-t-on fait savoir, s’inscrit également dans le cadre de la dynamique nationale en faveur des jeunes, notamment en ce qui concerne la création d’emploi et la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat auprès des 18-30 ans soulignant qu’AMF et Silatech ambitionnent, en effet, de créer plus de 144.000 emplois sur une période de cinq ans.
«Nous souhaitons dans le cadre de ce projet conjuguer l’expertise de notre partenaire Silatech avec l’expérience de notre institution en matière de financement et d’accompagnement pour pouvoir offrir une gamme innovante et complète de produits spécialement développée pour les jeunes 18-30 ans»,  a déclaré Mohamed Allouch, DG d’AMF.
De son côté, Mohammed Abdul Aziz Al Naimi, DG de Silatech a affirmé « qu’aujourd’hui, nous célébrons le succès de notre partenariat avec AMF et nous planifions de contribuer davantage à ce succès pour un impact positif sur le développement de l’économie marocaine; ceci est également une autre étape dans le cheminement de notre vision d’un monde arabe où les jeunes seraient capables de travailler et participer au développement économique de leurs sociétés ».
Le communiqué rappelle, dans la foulée, qu’AMF est une association à but non lucratif exerçant dans le microcrédit et est l’une des plus importantes institutions de microfinance au Maroc et dans la région MENA précisant qu’elle a été créée en mars 2000 par le Groupe Banque Populaire pour contribuer efficacement, aux côtés de l’Etat et d’autres ONG, à l’effort national de lutte contre la pauvreté. A travers son programme d’inclusion financière, l’on signale de même source que la Fondation AMF permet aux personnes économiquement faibles de créer ou de développer leur propre activité de production ou de service et d’assurer ainsi leur insertion économique.  

Majda Bensaid
Mardi 3 Mai 2016

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