Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lancement à Abidjan du premier “Fitch Hub Africa”

Maroc Export et Hub Africa, de concert pour accompagner les entrepreneurs marocains et africains vers la réussite




Le lancement du 1er Pitch Hub Africa, une initiative destinée à la sélection de jeunes porteurs de projets devant bénéficier des meilleurs conseils et accompagnement et prendre part à la 4ème édition du Salon Hub Africa prévue, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les 7 et 8 avril prochain à Casablanca, a eu lieu récemment à Abidjan. Co-organisé avec Maroc Export, le Hub Africa qui entend être à nouveau le lieu de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs économiques nationaux et internationaux opérant dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation, est devenu l’outil d’accompagnement par excellence des entrepreneurs marocains et africains vers la réussite.
Il s’agit également d’un centre de réflexion sur les problématiques liées à l’investissement et à l’exportation avec pour thème pour cette 4ème édition ‘L’entrepreneuriat comme accélérateur de l’émergence économique du continent africain’’.
Ainsi, après le succès du ‘Pitch Hub Africa’’ tenu en novembre dernier à Dakar où 150 projets avaient répondu à l’appel, ce Pitch à Abidjan a offert l’opportunité aux entrepreneurs de présenter leurs projets d’entreprise devant un jury composé de personnalités et dirigeants du monde de l’entrepreneuriat.
Les chefs d’entreprises sélectionnés par le jury auront la possibilité de publier leurs projets sur la première plateforme africaine de Crowdfunding : Afineety, partenaire de Hub Africa, et bénéficieront des meilleurs conseils.
Le choix d’Abidjan pour ce Pitch Hub Africa traduit la volonté inébranlable des dirigeants des deux pays, SM le Roi Mohammed VI, et le Président Alassane Ouattara d’enclencher une nouvelle dynamique et de donner un coup d’accélérateur aux échanges économiques et commerciaux entre les deux pays pour servir les intérêts des populations locales, gage de la pérennité d’une coopération prometteuse.
S’exprimant à l’occasion de ce premier Pitch Hub Africa, M. Kouakou Privat, de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Côte d’Ivoire, est revenu sur l’importance de cet événement pour un pays comme la Côte d’Ivoire, qui aspire à l’émergence à l’horizon 2020, et qui place la question de l’emploi, notamment des jeunes, au cœur de ses priorités. Dans la foulée, il a passé en revue une série de mesures prises et d’actions menées par le gouvernement ivoirien pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, tout en qualifiant « Hub Africa’’ d’initiative louable. Rédouane Nejjar, chargé d’affaire avec intérim à l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, a mis en avant l’importance qu’accorde le Maroc au continent africain et ce, en application des Hautes Orientations Royales pour une Afrique prospère et développée.
“Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ne ménage aucun effort pour accompagner les pays africains frères et amis dans leurs efforts de développement en mettant toute son expertise et son savoir- faire au service du continent, selon une logique de partenariat gagnant- gagnant’’, a-t-il dit.
M. Nejjar a, en outre, mis en lumière l’excellence et la singularité des relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire ainsi que les liens d’amitié et de fraternité unissant le Souverain et le président ivoirien, Alassane Ouattara. Le ministre ivoirien, de l’entrepreneuriat national, de l’artisanat, et de la promotion des PME, Azoumana Moutayé, dans un discours lu par son directeur de cabinet, s’est félicité de cette première édition du « Pitch Hub Africa’’, une initiative qui consiste à promouvoir l’entrepreneuriat.
Il a loué la pertinence de cette initiative qui cadre parfaitement avec la vision du président Ouattara, notant que cette initiative vise, entre autres, à donner l’occasion aux porteurs de projets et aux jeunes entrepreneurs de présenter leurs projets aux investisseurs, de faire une sélection des meilleurs projets pour participer au Pitch final au Maroc, et de recruter la première génération d’entrepreneurs et de PME désirant intégrer un incubateur pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant un ou deux années.
Pour sa part, Sanae Lahlou, directrice Marchés au Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export), a indiqué que la tenue de cet événement en Côte d’Ivoire témoigne encore une fois de la volonté des deux pays de raffermir leurs liens de coopération et de partenariat exemplaires.
Et de poursuivre qu’aujourd’hui le Maroc est le 1er investisseur en Côte d’Ivoire, et que l’organisation de ce pitch, vient renforcer l’esprit entrepreneurial collectif du continent africain.
De son côté, Zakaria Fahim, président de Hub Africa, a donné un aperçu global sur ce Salon, ses objectifs, son approche et ses missions, rappelant l’importance toute particulière de la promotion des PME considérées comme le pilier de toute économie nationale.
Il a, en outre, souligné l’importance pour les jeunes entrepreneurs de se mettre en réseau, préconisant à cet effet, la création d’un Centre des jeunes dirigeants (CJD) Côte d’Ivoire à l’image de celui du Maroc.
Cette rencontre a été marquée par la sélection de 4 projets sur un total de 10 présentés et qui concernent, entre autres, les secteurs des TIC, la santé, l’agro-industrie, l’agroalimentaire et l’habillement.
En marge de cet événement, il a été procédé à la signature d’un protocole d’accord de partenariat entre Hub Africa et COPDEV (Communauté des accélérateurs de PME en développement), incubateur de start-up et de PME, définissant les modalités de coopération entre les deux signataires en vue de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Lundi 15 Février 2016

Lu 472 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs