La télévision centrale de Chine entame la diffusion d’une série documentaire sur le Maroc


Libé
Jeudi 23 Février 2017

La télévision centrale de Chine a diffusé le premier épisode d'une série documentaire sur le Maroc, visant à faire connaître au téléspectateur chinois les potentialités touristiques, économiques et culturelles dont regorge le Royaume. La télévision avait dépêché, à l’invitation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), une équipe de journalistes au Maroc qui ont préparé un riche programme sur les villes de Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Ouarzazate et Erfoud, ainsi que sur la gastronomie et le cinéma marocains.  
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique liant le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine, visant la promotion de la coopération dans les domaines culturels et touristiques entre les deux pays. Le premier épisode de cette série, qui a été diffusé lundi soir, a été dédié à la ville de Casablanca, étant donné sa position géographique, son rôle central dans l’économie nationale et son potentiel culturel et touristique.
Les réalisateurs de l’émission justifient le choix de consacrer ce premier épisode à Casablanca par le fait que la ville est très connue chez les Chinois et aussi parce que le nom de cette métropole est associé à l’un des grands films mondiaux. L’ONMT a programmé dans le cadre de cette émission des rencontres avec les responsables du secteur touristique de la ville, ainsi qu’une visite à Ouarzazate, notamment à ses studios Atlas, dont les équipements modernes ont été mis en exergue par l'équipe de journalistes de la télévision chinoise. 
Les réalisateurs ont mis en avant les paysages séduisants des régions avoisinantes de Ouarzazate, mêlant la magie de la nature au patrimoine architectural, ainsi que le potentiel humain.  L’épisode, diffusé en prime time, a souligné la flexibilité des lois organisant le secteur cinématographique au Maroc, et les dispositions mises en place pour attirer les producteurs étrangers. Le documentaire a rappelé également les célèbres films internationaux qui ont été tournés au Maroc, depuis "Othello" d'Orson Welles, et "Casablanca" de Michael Curtiz, jusqu’au dernier film de la saga "Mission impossible" dont la vedette est Tom Cruise, ainsi que d’autres longs métrages ayant marqué le septième art.  L’émission dédiée à Ouarzazate vise à attirer l’attention des producteurs chinois sur des potentiels du Maroc en la matière, et les encourager à s’ouvrir sur le public mondial. Notons enfin que 40.000 citoyens chinois ont visité le Maroc en 2016, après la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine, et la décision du Souverain de supprimer le visa pour les ressortissants chinois.


Lu 850 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services