Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La stratégie sectorielle de la santé au centre des débats à El Jadida

Beaucoup reste à faire




La stratégie sectorielle  de la santé au centre des débats à El  Jadida
"La stratégie sectorielle de la santé 2012-2016 et ses perspectives d'application à El Jadida", a été au centre d'une rencontre organisée lundi à El Jadida en présence du gouverneur de la province d'El Jadida, Mouâd El Jamai et des représentants du ministère de la Santé.
Cette rencontre a constitué une occasion pour dresser un bilan des réalisations dans la province, ainsi qu'à définir les besoins dans ce secteur dans le but d'améliorer les services et de renforcer les infrastructures sanitaires.
Intervenant à cette occasion, M. Jamai a souligné que la fédération des efforts de tous les intervenants a permis de remédier aux dysfonctionnements en veillant à assurer l'accès aux soins de base de manière équitable dans le milieu urbain comme en milieu rural. 
M. Jamai a passé en revue les principales réalisations au niveau de cette province dont la mise en place d'un Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) et la création du Grand Centre hospitalier provincial à El Jadida, qui est désormais opérationnel.
Il s'agit aussi de la réalisation d'un hôpital à Azemmour et un autre au niveau du Cercle Sidi Smail, outre la programmation de deux structures similaires à Bir Jdid et Ouled Frej, a ajouté M. Jamai.
Il a, en outre, indiqué que le projet de création de maisons d'accouchement réparties sur l'ensemble du territoire de la province, contribuera à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile notamment dans les régions reculées.
M. Jamai a fait savoir que le secteur de la santé dans la province sera renforcé par l'acquisition de 27 ambulances et 10 voitures légères pour assurer le transport du personnel de la santé lors des campagnes et caravanes médicales ciblant les populations des régions reculées. 
Il a toutefois, souligné que la province est confrontée à plusieurs défis de santé dont la prolifération de l'usage des stupéfiants auprès des jeunes, appelant à intensifier les campagnes de sensibilisation contre les dangers de ce fléau.
Il a aussi appelé à introduire au sein des hôpitaux de la province de nouvelles spécialités, dont la chirurgie cardiovasculaire.
Les participants à cette rencontre, dont des élus locaux et des représentants de la société civile, se sont félicités de la création de l'hôpital provincial d'El Jadida qui constitue une fierté pour les populations.
Ils ont relevé que le renforcement des infrastructures sanitaires est de nature à améliorer les services prodigués aux populations locales.

Libé
Vendredi 27 Décembre 2013

Lu 706 fois

Nouveau commentaire :

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Invité | Expresso | En toute Libé | L'info









Publicité

Pour vos Publicités sur le site
contactez admin@libe.ma