Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La société civile marocaine célèbre le 58ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc à Aix-les-Bains




La société civile marocaine célèbre le 58ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc à Aix-les-Bains
Pari réussi pour les organisateurs de la Journée franco-marocaine à Aix-les-Bains à l'occasion du 38ème anniversaire de la Marche Verte et du 58ème anniversaire de l'Indépendance du Maroc.  La rencontre s’est déroulée samedi  dernier  en présence de Mme Chafika El Habti, consule générale du Royaume du Maroc à Lyon , de Hassan Jeffeli, conseiller auprès du ministère des Marocains résidant à l'étranger  et des affaires de la migration, du vice-président du Conseil général qui représentera à cette occasion son président Claude Giroud, ainsi que celle de Dominique Dord député-maire d’Aix-les-Bains.
L’Association des Marocains du Bassin Aixois et le réseau MDM qui regroupe plusieurs acteurs de la société civile marocaine en Rhône Alpes-Auvergne se sont félicités de la mobilisation des MRE de la région, venus nombreux, commémorer, avec les Aixois, une page commune de l’histoire. Pour Ahmed Barni, coordinateur du réseau, « la célébration de cette année était sous le signe de l’unité. D’ailleurs 38 associations étaient présentes à Aix-les-Bains. C’est la première fois qu’un événement franco-marocain fédère autant d’ONG ».
Lors de la cérémonie commémorative devant la Fontaine Mohammed V, les personnalités présentes sont revenues sur l’importance des accords négociés à Aix-les-Bains dans l’édification des relations exemplaires entre la France et le Maroc «qui ont su se réconcilier immédiatement pour la construction d’une fraternité vraie entre les deux pays et les deux peuples»,  selon le député-maire de la ville.
Saluant l'attachement inébranlable de la communauté marocaine à la famille Royale et au Trône alaouite, la consule générale du Royaume du Maroc à Lyon a souligné qu'au-delà du simple geste commémoratif, célébrer la mémoire de Feu Mohammed V revient à se remémorer que ce père du Maroc moderne a donné à tous les Marocains la capacité et la légitimité de porter haut dans le monde entier des valeurs de courage, de liberté, de justice, de tolérance et d'ouverture. Des valeurs impérissables qui n'ont cessé de sous-tendre l'action du Maroc, depuis Feu Sa Majesté Mohammed V jusqu'à Sa Majesté Mohammed VI, avec la nouvelle Constitution qui consacre les principes de l'Etat de droit, de l'égalité, de la justice sociale et de la diversité.
Signe de l'entente entre Aix-les-Bains et le Maroc, signe de l’amitié franco-marocaine, la fontaine qui embellit le parc floral de la ville, est dédiée à Feu SM. Mohammed V, compagnon de la libération et  père de l’Indépendance. Cet édifice qui glorifie une grande figure du Royaume se dégrade avec le temps,  car les matériaux utilisés  ne résistent pas aux conditions climatiques. L’Association des Marocains du Bassin Aixois et le Réseau MDM Auvergne se mobilisent : «Nous avons entrepris des démarches auprès des institutions marocaines pour restaurer le mémorial qui embellit le parc floral d’Aix-les-Bains. Nos  démarches visent également l’entretien durable de la Fontaine Mohammed V», précise Mohamed Eslassi, président de l’Association des Marocains du Bassin Aixois.
Ce mémorial, inauguré en 2005 par SAR la Princesse Lalla Hasna à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Indépendance, est une grande fontaine située au cœur de la cité où s’étaient déroulés les pourparlers franco-marocains qui avaient mis fin au Protectorat. Il s’agit, en effet, d’un édifice réalisé sous le patronage de la cité française par les artisans de Fès, avec le concours du Centre régional du tourisme (CRT).

Mohammed V, défenseur  de l’intégrité territoriale :
Cette journée a été marquée par la conférence « Mohammed V : compagnon de la libération et défenseur  de l’intégrité territoriale » donnée par le professeur Jillali El Adnani de l’Université Mohammed V à  Rabat qui a choisi  «de retracer la vie d’un sultan qui fut aussi le père de la nation dont la renommée et le leadership dépassent largement les frontières marocaines ».
Lors de ce débat modéré par Ouadih Dada, présentateur du Journal de 2M, le chercheur a évoqué le rôle du défenseur de l’intégrité territoriale,  « ses positions et ses actes héroïques auxquels s’ajoutent son discours et sa visite historique à M’hammid où il a affirmé les droits historiques du Maroc et a plaidé pour le retour des provinces sahariennes à la mère-patrie ».
Ce chercheur a mis en évidence les moments forts de l’exil forcé de Feu SM Mohammed V, un fait historique qui a sonné définitivement le glas du Protectorat français.
La clairvoyance du défunt Souverain et son engagement pour l’unité et l’indépendance du Royaume sont riches d’enseignements pour les Marocains d’aujourd’hui, plus que jamais appelés à resserrer les rangs et à défendre les grandes causes de la nation, a-t-il fait valoir.
Lors de cette journée, les participants ont effectué une visite à l’hôtel qui avait abrité les négociations ayant conduit à l’Indépendance du Royaume, avant d’assister à la projection du film documentaire "Mémoire d’exil" de la journaliste Samira Sitail.
Ce documentaire revient sur l’histoire de l’exil de Feu SM Mohammed V et de l’illustre famille Royale, en relatant des pages entières de la vie quotidienne du défunt Souverain à Madagascar. Il met en évidence les circonstances et les péripéties de cette époque charnière de l’histoire du Maroc et recueille les témoignages d’une pléiade de personnalités et de chercheurs de divers horizons.
Cette journée franco-marocaine 2013 était l’occasion de fédérer plusieurs associations dans le cadre du réseau MDM « et de lancer, dans notre région, une série d’actions et de manifestations dans  les  domaines du vivre ensemble, de la mémoire, du culturel, de l’économique, du social  et dans le domaine de la diplomatie civile », selon Moussa El Khal, coordinateur du collectif.

Youssef Hannani (Aix-les-Bains)
Samedi 23 Novembre 2013

Lu 1230 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs