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La première ligne de tramway affiche un taux record de fréquentation

Le service de la T1 reste déficitaire en dépit de signaux positifs




La première ligne du réseau de tramway de Casablanca a enregistré des chiffres record de fréquentation, selon le dernier bilan d’exploitation présenté récemment à Casablanca.
D’après Casa Tram, filiale de RATP Dev, chargée de l'exploitation de la ligne 1 du tramway de Casablanca pour une durée de cinq ans, plus de 32 millions de voyageurs se sont déplacés à bord du tram, entre le 1er janvier et le 12 décembre 2015. Contre 30 millions de voyageurs en 2014 et 22 millions l’année d’avant. Environ 83.676.733 voyageurs auraient donc été transportés depuis la mise en service de la ligne, le 12 décembre 2012.
La ligne a enregistré une progression de 11% de la fréquentation entre 2014 et 2015, contre 36% entre 2013 et 2014, ont indiqué les responsables de Casa Tram soulignant qu’en trois ans, le tramway de Casablanca a parcouru environ 7,8 millions de km, soit près de 195 fois le tour de la terre.
Des chiffres présentés, il ressort que les trois derniers mois de l’année en cours (octobre, novembre et décembre) ont été marqués par une nette évolution de fréquentations avec un record enregistré le 17 novembre de 135.600 voyages. En dépit des chiffres de fréquentation très encourageants, le service de la ligne T1 de tramway reste cependant déficitaire au regard des lourds investissements consentis pour la mise en service du tram. Trois ans après son inauguration par S.M Mohammed VI, le tramway de Casablanca ne parvient pas toujours à remonter la pente.
Malgré ses 37 tramways en service, évoluant à intervalle de 4min 55s sur le tronc commun Sidi Moumen - Abdelmoumen et 10 min sur les branches Facultés et Ain Diab, la ligne affiche un déficit d’exploitation d’environ 80 millions de dirhams. Les recettes d’exploitation ont atteint 190.257.755 en 2015 contre 173.259.342 l’année précédente et 134.047.812 en 2013. Le déficit d’exploitation s’est établi cette année à – 181.729.788 et – 184.837.884 en 2014 (contre – 161.845.655 en 2013).
Selon une enquête réalisée en 2014, le voyageur moyen est un homme de moins de 35 ans (65%) ayant fait des études supérieures (57%), qui travaille  (62%), et qui gagne entre 2000 et 8000 DHS (56%). Petite note de satisfaction : la ligne enregistre une baisse significative du nombre d’accidents depuis 2013. On notera aussi que les accidents ont été engendrés principalement par les véhicules légers (51%) et les motocyclistes/triporteurs (21%) ainsi que par les piétons (15%).
Notons que deux projets de transport en commun sont programmés dans les sept prochaines années. Il s’agit de la réalisation d’un réseau de transport en commun de 80 km en site propre, comprenant notamment le mode tramway,  et la réalisation de 15 parkings relais en relation avec les lignes de tramway.
Pour rappel, la RATP Dev a élaboré le programme et les procédures d'exploitation, la réglementation et la politique de maintenance. Elle a également réalisé l'ensemble des essais techniques d'exploitation. Une équipe d'experts a été mobilisée pour assurer le recrutement et la formation du personnel local. Plus de 600 emplois directs ont été créés.

Alain Bouithy
Mardi 22 Décembre 2015

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