La nouvelle édition du SIT mettra en avant la grande diversité linguistique et culturelle de l’Afrique

Hommage à l’écrivain, militant et critique d’art, Edmond Amran El Maleh


Mehdi Ouassat
Vendredi 25 Avril 2014

La nouvelle édition du SIT mettra en avant la grande diversité linguistique et culturelle de l’Afrique
Le 18ème Salon international de Tanger des livres et des arts (SIT) se tiendra du 7 au 11 mai au Palais des institutions italiennes. Organisé par l’Institut français de Tanger, l’Association Tanger région action culturelle (ATRAC) et des acteurs culturels et institutionnels locaux, le SIT réunira littérature, débats d’idées, musiques, arts plastiques et cinéma pour cinq jours de réflexion autour de l’Afrique, de sa diversité culturelle, de ses solidarités politiques et économiques et du rayonnement de sa création intellectuelle et artistique. 
Evénement phare de la Saison culturelle France-Maroc de l’Institut français, le Salon de Tanger se distingue par une volonté d’ouvrir un débat réfléchi sur les grandes questions qui traversent notre société en évolution.
Les différentes interventions mettront en avant la grande diversité linguistique et culturelle de l’Afrique. Ecrivains, journalistes, philosophes, historiens, artistes, diplomates, économistes ainsi que patrons d’industrie se réuniront donc autour de sujets aussi divers que : l’avenir des langues en Afrique, les nouvelles voies de diffusion des savoirs et de la littérature, comment se réapproprier et enseigner l’histoire, les logiques politiques régionales, les solidarités économiques, la préservation à la mise en marché des musiques.
En outre, le Salon rendra un grand hommage, le samedi 10 mai, à Edmond Amran El Maleh, écrivain, militant et critique d’art dont les œuvres ont marqué la littérature marocaine contemporaine. Cet hommage connaîtra la participation des écrivains, artistes et hommes politiques qui ont côtoyé Edmond Amran El Maleh. Parmi les temps forts du programme figurent, également, des rencontres avec Anis Rafii, lauréat du Prix Gutenberg 2013, et Youssef Fadel, Prix du Maroc du livre 2014.
Comme dans l’édition précédente, un espace jeunesse sera mis en place avec des éditeurs et des libraires spécialisés. De nombreuses activités seront proposées aux enfants et adolescents tout au long du salon : ateliers, lectures en français et en arabe, spectacles de contes et de musique. Ce volet représente l’aboutissement d’une action constante en faveur de la lecture auprès des jeunes. 
Par ailleurs, et en marge de ce Salon, le conteur et musicien sénégalais de Jamaâ El-Fna, Souleymane Mbodj, viendra faire la « Halqa» dans les rues de Tanger et emmènera ainsi le public au cœur de l’Afrique de l’ouest avec des contes initiatiques, des mythes fondateurs et des fables. 
Il est à rappeler que ce Salon décline aussi un riche programme artistique. En effet, un cycle de films majeurs du cinéma africain sera organisé en amont du festival. En plus de l’installation vidéo « crossing » de Leila Alaoui sur l’expérience des migrants, ou encore un concert de jazz avec le trio Bekkas, Dramé et Raulin. 


Lu 915 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services