Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La nouvelle corniche d’Agadir : Un espace de détente et de convivialité




Fuyant la monotonie des quartiers résidentiels et les températures d'été parfois excessives, nombreux sont les habitants d'Agadir et sa région qui choisissent, en cette période de Ramadan, de passer de longues soirées en front de mer entre amis ou en famille.
La corniche, qui vient de faire peau neuve pour être à la hauteur de la superbe baie de la première station balnéaire nationale, connaît en effet une affluence importante, aussitôt après le repas du Ftour. Mais, ce n'est qu'après la prière de Tarawih que ce flux est généralement à son apogée.
Une ambiance détendue et bon enfant règne dans ce lieu jusqu'à une heure tardive de la nuit et même, pour certains, jusqu'à l'approche du Shour.
"La promenade en front de mer est devenue un pôle d'attraction pour les touristes. Durant les soirées ramadanesques, elle est sans conteste le lieu préféré de détente pour les habitants de la ville et de sa région", note un élu d'Agadir.
+ Lieu de convergence des familles, une aubaine pour les amateurs de sport+
Les terrasses des cafés, restaurants et hôtels qui longent cette zone de 5 Km environ, sont investies le soir par la foule. Nombreux sont ceux qui préfèrent s'attabler autour d'un thé ou un café pour de longues discussions.
L'occasion de profiter aussi de l'animation et des spectacles spéciales Ramadan confectionnés par certains restaurants et hôtels, au grand bonheur également des touristes étrangers qui découvrent ainsi une facette de la culture et du patrimoine marocains en ce mois béni.
Pour les amateurs de marche et de footing, le site est le lieu recommandé. Profitant de la fraîcheur qu'offre la proximité de la mer, nombreux sont ceux qui préfèrent reporter toute activité physique jusqu'après la rupture du jeûne.
"La promenade piétonne le soir me permet de faire de l'exercice sans avoir à pâtir trop de la fatigue liée au jeûne et aux températures élevées. En plus, je préfère ne pas trop perturber mon programme d'avant le Ramadan", avance un quinquagénaire L'éclairage de grande taille installé tout au long de la corniche est une aubaine pour les mordus de beach-soccer, de beach-volley ou encore de jogging sur la plage. Il y a aussi les familles qui profitent de la fraîcheur du site et se rassemblent pour un pique-nique by night, une occasion pour siroter en bord de mer, et en famille, un thé préparé à la maison tout en admirant la beauté de la plage et de la Kasbah d'Agadir Oufellah. Autre détail important: les enfants peuvent jouer librement et en toute sécurité contrairement aux quartiers.
"Nous profitons avec nos enfants de tous les avantages d'une soirée en bord de mer et sans avoir à subir les tarifs excessifs des restaurateurs sur place", se réjouit un père de famille.
+ Seul bémol, le peu d'animation +
L'autre attraction en front de mer d'Agadir est sans conteste la Marina, qui constitue le prolongement et une valeur ajoutée à la corniche. Ce projet d'envergure est réalisé sur 14 hectares avec des résidences, un hôtel, et un centre commercial avec nombre d'enseignes d'habillement et d'accessoires qui ouvrent leurs portes jusqu'à minuit durant le mois sacré.
Un port de plaisance d'une capacité de 291 postes de bateaux confère au lieu une beauté toute particulière le soir.
Nombre d'habitants et de touristes déplorent toutefois le manque d'animation culturelle ou artistique sur la corniche comme c'est le cas dans des destinations balnéaires concurrentes. Le volet animation constitue d'ailleurs l'un des handicaps majeurs de toute la station, de l'aveu même des professionnels.
Sans conteste un des plus grands projets de mise à niveau de la station entrepris ces dernières années, l'aménagement de la corniche d'Agadir a nécessité plus de trois ans de travaux et un important investissement.
La face du front de mer est aujourd'hui à la hauteur de la réputation et des ambitions de la ville: passage piéton avec brique ocre, murs recouverts de marbre, lampadaires de grande taille, espaces verts et aires de repos bien aménagés, en plus de la sécurité sans faille assurée de jour comme de nuit.
L'interdiction de la circulation des véhicules sur la promenade a contribué à réduire considérablement les nuisances sonores et conféré calme et bien-être aux habitants et aux touristes dans cette zone.
De l'avis des tour-opérateurs, des touristes et des habitants, Agadir dispose aujourd'hui d'une très belle corniche répondant aux standards internationaux en la matière.
Pour assurer le maximum de promotion au site, des images live de la promenade sont accessibles des quatre coins du monde sur la chaîne allemande spécialisée Earth TV à l'adresse suivante : http://www.earthtv.com/en/camera-location/agadir-morocco?program=elive&bbtab=1.
Des caméras installées sur le toit d'un hôtel du front de mer permettent en effet de transmettre des vues sous divers angles 24 heures sur 24.
Les images sont diffusées sur un réseau d'une cinquantaine de chaînes partenaires avec pour objectif, indique-t-on, d'atteindre près de 100 millions de personnes par mois. Un outil promotionnel on ne peut plus important pour la destination en ces temps de rude concurrence. 

MAP
Samedi 4 Septembre 2010

Lu 682 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs