Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La légende du football en miniature




La légende du football en miniature
D’un Bobby Moore triomphant à la morsure de Luis Suarez : l’artiste anglais Terry Lee restitue au Brésil les grands moments de l’histoire du football avec des mini figurines inspirées du fameux jeu de table Subbuteo.
L’artiste, qui réside dans une petite ville à quatre heures de route à l’ouest de Rio de Janeiro, fabrique depuis quelques années ces petites statuettes hautes d’à peine quatre centimètres montées sur des socles sphériques qui immortalisent des scènes légendaires de ce sport.
Parmi ces oeuvres originales, on compte un mini Bobby Moore qui brandit la Coupe du monde à Wembley en 1966, le fameux coup de tête de Zinédine Zidane à Marco Materazzi en finale du Mondial-2006, un Paul Gascoigne dans une de ses célèbres colères averti par un arbitre ou encore Luis Suarez qui mord l’épaule de Giorgio Chillini il y a à peine cinq jours.
«J’ai toujours aimé le football et j’ai toujours été passionné d’art mais cela ne s’est jamais concrétisé en carrière», explique l’artiste de 31 ans, qui a déménagé au Brésil cette année avec son épouse brésilienne et leur jeune fils.
«J’ai toujours voulu vivre au Brésil. C’est leur culture du football qui m’a attiré ici». Aujourd’hui, Terry se dit «béni de pouvoir combiner ses deux passions».
Le déclic s’est produit lorsque Terry a eu l’idée de reproduire avec de vieilles pièces de Subbuteo le geste insensé de l’ancien gardien de but colombien Rene Higuita, qui avait repoussé un ballon avec son légendaire «coup du scorpion» lors d’un match amical contre l’Angleterre à Wembley en septembre 1995.
«Ça a été un succès instantané sur Internet et j’ai réalisé que je devais réaliser des pièces uniques de Subbuteo représentant des joueurs célèbres».
Son catalogue va désormais de Bobby Moore qui embrasse un Pelé torse nu en 1970 à un Beckham au regard dans le vide après s’être fait expulser contre l’Argentine en 1998.
Plus récemment, Terry a reproduit les exploits du gardien mexicain Guillermo Ochoa, qui est parvenu à lui seul à tenir en échec le Brésil au premier tour de la Coupe du monde. Puis il a fabriqué un Suarez célébrant son doublé contre l’Angleterre, avant son geste regrettable - reproduit lui aussi - lors du match suivant contre l’Italie.
N’hésitant pas à verser dans le second degré, Terry a aussi créé un juge de touche grimé en aveugle en référence à l’arbitre coupable d’avoir signalé deux hors-jeux inexistants aux Mexicains lors de leur match contre le Cameroun.
Ces figurines, vendues 15 euros - sans les frais de port - dans le monde entier, visent plutôt un public d’adultes, explique ce fan du club britannique d’Aston Villa.
«Evidemment, les 30 ans et plus ont entendu parler du Subbuteo. Cela leur rappelle de bons souvenirs», explique-t-il, alors que de nombreux modèles sont conçus sur demande de fans.
Pour fabriquer une figurine, il faut un jour, voire deux, et une main sûre pour les peindre avec des pinceaux à poils très fins. «Il faut sculpter, couper, poncer, coller» et peindre, énumère l’artiste, qui exerce désormais cette activité à plein temps. «Je ne serai jamais millionnaire, mais je me sens très chanceux d’avoir trouvé le travail parfait pour moi», confie-t-il.
Ces jours-ci, Terry est tout simplement débordé.
«Le coup de tête (du Hollandais Robin) van Persie (contre l’Espagne) est très populaire», détaille-t-il, au même titre que les hauts et bas de Suarez et les figurines des stars Messi et Neymar. 

AFP
Vendredi 4 Juillet 2014

Lu 217 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs