La langue amazighe dans l’enseignement

Bilan et perspectives


MAP
Mercredi 19 Mars 2014

La langue amazighe dans l’enseignement
Un colloque se tiendra le 28 mars à Fès sur le thème “La langue amazighe dans l’enseignement fondamental et l’enseignement supérieur : Bilan et perspectives”. Ce colloque a pour objectif d’examiner l’impact positif de l’intégration de la langue et la culture amazighes dans l’enseignement fondamental et supérieur et d’analyser le processus de cette intégration dans le cadre de la nouvelle Constitution, selon le “Centre Sud-Nord” qui organise l’évènement. Le colloque fera également le point sur les résultats obtenus lors des dix années d’enseignement de cette langue pour proposer une approche globale pour le développement et l’approfondissement de son enseignement, ajoute la même source. 
Les participants discuteront en particulier des résultats de l’introduction des filières et Masters sur les études amazighes au niveau universitaire.
 Le “Centre Sud-Nord” relève que des progrès “considérables” ont été réalisés durant la dernière décennie concernant l’intégration de la langue et la culture amazighes dans l’enseignement au Maroc, surtout depuis la création de l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), l’ouverture des filières et Masters de la langue et la culture amazighes, en plus de laboratoires et groupes de recherche. 
Les participants développeront plusieurs axes en rapport avec le rôle de l’enseignement de la langue amazighe dans la préservation de l’identité et de la paix sociale et dans le développement social, politique et humain, avant de passer en revue le bilan de l’enseignement de la langue amazighe dans l’enseignement primaire, ainsi que les filières et études de troisième cycle de spécialités amazighes à l’université.  


Lu 866 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services