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La destination Maroc séduit de plus en plus les Portugais

29ème édition de la Bourse du tourisme de Lisbonne


Vendredi 17 Mars 2017

Ils étaient environ 70.000 Portugais à céder au charme de la destination Maroc l’année dernière, un chiffre qui est en hausse de 15% par rapport à l’année précédente.
Fort présent à la 29ème édition de la Bourse du tourisme de Lisbonne (BTL) qui s’est ouverte mercredi en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich, le Royaume séduit de plus en plus les Portugais. Une réalité que les professionnels marocains du tourisme, venus nombreux à cette foire, semblent en être conscients, constate la MAP.
Le délégué de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) au Portugal, Abdellatif Achachi, s’est félicité de la présence de professionnels marocains à la BTL, qui, selon lui, va renforcer la position et l’image du Royaume lors de cette manifestation internationale.
"Je suis heureux que cette édition de la BTL soit marquée par la présence de professionnels marocains, dont trois Centres régionaux de tourisme, quatre tour-opérateurs et un hôtel", a confié M. Achachi à la MAP, notant que cette participation est essentielle pour donner plus de dynamisme à la destination Maroc.
Les professionnels sont plus que jamais conscients du potentiel du marché portugais, a-t-il dit, notant dans ce sens que le nombre de touristes portugais ayant visité le Royaume en 2016 a frôlé les 70.000, enregistrant une croissance de 15%.
La ville de Saidia reste la destination préférée des Lusitaniens depuis maintenant cinq ans, a précisé M. Achachi, ajoutant que la destination Agadir est en phase de "redémarrage" avec une croissance spectaculaire de 112%, aux côtés du produit traditionnel Marrakech ainsi que de Tanger et Tétouan.
Pour un marché qui compte 10 millions d’habitants, ce sont des performances énormes si l’on les compare à des marchés ayant des capacités d’émission énormes comme l’Allemagne et l’Angleterre, a estimé le délégué de l’ONMT, soulignant que le Portugal est un marché qui connait une dynamique de croissance qu’il faut renforcer aussi bien du côté du secteur public que privé.
L’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Mme Benyaich, a souligné pour sa part que la participation du Maroc à cette foire internationale, qui est une plateforme importante, à travers l’ONMT, Royal Air Maroc et différents TO est à même de donner une impulsion nouvelle aux flux touristiques et présenter toutes les potentialités et l’offre touristique marocaine.
Le Portugal a accueilli l’année dernière plus de 22 millions de touristes, a rappelé Mme Benyaich, notant que cela représente des opportunités qui s’offrent pour le Maroc pour travailler dans un cadre de complémentarité, vu la proximité géographique et l’excellence des relations bilatérales.
"Nous avons également remarqué ces dernières années une augmentation des flux touristiques vers différentes régions du Maroc, par exemple la ville de Saidia grâce à quelque 74 charters, et une desserte aérienne très importante avec 40 vols liant les deux pays chaque semaine", a indiqué la diplomate.
Le directeur régional de Royal Air Maroc au Portugal, Adil Korchi, a indiqué que la participation de RAM lors de cette édition de la BTL a pour objectif d’"échanger avec nos partenaires professionnels et voir les nouveautés qui sont sur le marché en termes de destination, de produits et de moyens de distribution et de commercialisation".
Cela permet aussi à la compagnie d’être à l’écoute pour voir comment essayer de diversifier notre produit pour qu’il puisse répondre au maximum à la clientèle portugaise et à celle qui est au passage au Portugal pour aller au Maroc », a-t-il ajouté M. Korchi.
La BTL, la plus grande foire du tourisme au Portugal, se veut un espace qui offre aux professionnels l’opportunité de développer les affaires et le networking mais aussi un lieu ouvert de débat et de discussion sur le secteur.
Plus de 1.500 entreprises et entités venant de 42 pays prennent part à la BTL qui restera ouverte jusqu’à dimanche prochain aussi bien aux professionnels qu’au grand public.


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