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La crise sociale en France vire à la guerre d'usure




La crise sociale en France vire à la guerre d'usure
Le syndicat contestataire CGT, en pointe depuis mars de la fronde, a promis pour cette semaine "la plus forte mobilisation depuis trois mois",
Grève illimitée des cheminots reconduite jeudi, mobilisation relancée dans d'autres transports et secteurs: la crise sociale en France vire à la guerre d'usure faute d'issue prévisible à huit jours de l'ouverture de l'Euro-2016 de football, le 10 juin.
La grève a été reconduite dans les transports ferroviaires tandis qu'un mouvement illimité doit débuter dans les transports parisiens. La direction ne prévoit que de faibles perturbations.
Côté ciel, le trafic sera légèrement perturbé, Air France a notamment annulé 10% des vols à l'aéroport parisien d'Orly et à Lille (nord), en raison d'une grève des contrôleurs aériens. De nouvelles manifestations sont prévues en régions, notamment à Nantes et Rennes (ouest), Toulouse (sud-ouest) et Marseille (sud-est), ainsi qu'à Paris.
Alors que des grèves persistent aussi dans les raffineries, les ports, l'énergie, le syndicat contestataire CGT, en pointe depuis mars de la fronde contre une réforme du droit du travail, a assuré mercredi qu'il n'était "pas question de bloquer l'Euro", mais a accusé l'exécutif de refuser le dialogue.
Il a promis pour cette semaine "la plus forte mobilisation depuis trois mois", avant d'ajouter que "si le gouvernement, demain, dit +on discute+, il n'y a plus de grève".
Mercredi, seuls trois à quatre trains régionaux sur dix et 60% des trains à grande vitesse (TGV) ont circulé, selon la Société nationale des chemins de fer (SNCF), qui a évalué à 17% la proportion de ses employés ayant arrêté le travail.
Les liaisons internationales étaient relativement épargnées, avec un trafic normal des trains pour le Royaume-Uni (Eurostar) et l'Allemagne, et 75% maintenus à destination de la Suisse (Lyria) ou du Benelux (Thalys).
La grève à la SNCF est la huitième depuis mars mais la première de durée illimitée. Le conflit porte avant tout sur des revendications liées au temps de travail. Mais la CGT, majoritaire chez les cheminots, y a adjoint celle du "retrait" de la loi dite "Travail".
Le gouvernement socialiste refuse de céder sur cette réforme du Code du travail. Pour le pouvoir, plombé par une impopularité record, la réforme du droit du travail doit permettre de déverrouiller le marché de l'emploi et de mieux lutter contre un chômage proche des 10%.
Mais ses détracteurs estiment qu'elle va accroître la précarité des salariés. Exigeant son retrait, ils multiplient depuis mars les manifestations, émaillées de violences. Une nouvelle journée d'action est programmée pour le 14 juin.
"Reculer serait une faute politique", a estimé mardi le Premier ministre Manuel Valls. Le président François Hollande a réaffirmé que le projet ne serait "pas retiré".
A la tête de l'opposition de droite, son prédécesseur Nicolas Sarkozy, a dénoncé "la pagaille", "la chienlit" régnant en France et "la faiblesse" de l'exécutif. Seule éclaircie, deux syndicats de contrôleurs aériens ont levé leur préavis de grève de vendredi à dimanche. Mais chez Air France, plusieurs syndicats de pilotes se sont prononcés pour le principe d'une grève en juin contre des mesures de productivité, l'un d'eux (Spaf) annonçant le dépôt d'un préavis pour les 11 et 12 juin.
Manuel Valls a fait part mercredi de son "sentiment de gâchis" concernant l'impact économique du conflit. "Oui, ce conflit peut peser sur notre économie, au moment où l'action du gouvernement permet la reprise, la croissance et la baisse du chômage" a-t-il déclaré devant les députés.
Les derniers indicateurs économiques montrent en effet une légère baisse du chômage et un frémissement de la croissance.
Dans un document interne, la compagnie pétrolière Total a estimé que la grève dans ses cinq raffineries représentait "une perte de l'ordre de plusieurs dizaines de millions de dollars par semaine".

Vendredi 3 Juin 2016

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