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La ministre française de la Santé Agnès Buzyn a récemment été interpellée par une sénatrice sur la question du tabagisme: "Il faut aller au-delà du porte-monnaie (...), en s’intéressant notamment aux incitations culturelles à fumer. Je pense par exemple au cinéma qui valorise la pratique. La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. [Cela] participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents".
En réponse, la ministre de la Santé a promis "une action ferme" présente dans le prochain projet contre le tabagisme, et déclaré ne pas comprendre "l’importance de la cigarette dans le cinéma français". Selon les propos rapportés par Public Sénat, l'idée est de s'intéresser à la représentation du tabagisme dans le "marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l’image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes".
En 2012 déjà, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, La Ligue contre le cancer avait publié une enquête dans laquelle elle pointait du doigt 180 films français présentant, voire valorisant le tabagisme.
Aux Etats-Unis, plusieurs studios ont cédé au comité de censure américain en 2007. En conséquence, Universal, Disney, Miramax ou Touchstone ont déjà limité l'usage de la cigarette à l'écran.
En réponse, la ministre de la Santé a promis "une action ferme" présente dans le prochain projet contre le tabagisme, et déclaré ne pas comprendre "l’importance de la cigarette dans le cinéma français". Selon les propos rapportés par Public Sénat, l'idée est de s'intéresser à la représentation du tabagisme dans le "marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l’image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes".
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