La Rencontre des musiques andalouses de retour à Chefchaouen


Vendredi 24 Juin 2016

La ville de Chefchaouen abrite, du 24 au 26 juin courant, la 31ème Rencontre des musiques andalouses, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Initié par le ministère de la Culture dans le cadre des "Festivals: art et patrimoine", en coopération avec la préfecture de Chefchaouen et d'autres partenaires institutionnels, ce festival vise à préserver l'héritage culturel et artistique, en tant que l'un des piliers de l'identité marocaine.
En reconnaissance aux créateurs marocains et à leur rôle dans le domaine artistique et culturel, cette édition célébrera le défunt artiste Kassem Zhiri pour son rôle pionnier dans la préservation des connaissances et des créations musicales andalouses et leur transmission aux jeunes tout au long de son carrière au Conservatoire de musique de Tanger.
Lors de cette rencontre, organisée sous le signe "Des soirées ramadanesques au rythme andalou", un hommage sera rendu à l'artiste Abdeslam Sefiani et au musicien Abdelkader Alouch, professeur et l'un des premiers membres fondateurs de la troupe de Tarab Andaloussi à Chefchaouen, en guise de reconnaissance à leurs efforts et leur contribution à la promotion de ce genre musical.
Cette édition connaitra, par ailleurs, la participation de troupes marocaines distinguées en provenance de Tétouan, Rabat, Meknès, Fès, Salé, Tanger, Casablanca et Chefchaouen, qui se réuniront sur la scène du théâtre Al-Qasbah pour exprimer, par le biais de la musique, l'ouverture du Maroc sur l'avenir et son attachement à son histoire et à son héritage civilisationnel. Il s'agit notamment des troupes "Rabat-Salé pour la musique d'Al Ala" menée par Driss Guédira, "Les jeunes de Tétouan" dirigée par Fahd Benkirane, "l'Association Layali Al Onss" de Salé présidée par Abdeslam Sefiani, "Musique andalouse" de Casablanca menée par Mohamed Benzekri et "Conservatoire de musique de Chefchaouen" dirigée par Ayachi Fassi.
Le programme de cette manifestation prévoit également une compétition régionale de musique et de chant destinée aux jeunes talents, âgés de moins de 16 ans, étudiants des Conservatoires de musique au Nord du Royaume.


Lu 859 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services