La Palestine invitée d’honneur au Festival Europe-Orient du film documentaire

Du 10 au 13 septembre 2014 à Assilah


Mehdi Ouassat
Mardi 2 Septembre 2014

La Palestine invitée d’honneur au Festival Europe-Orient du film documentaire
La 2ème édition du Festival Europe-Orient du film documentaire, initiée par l'Association marocaine des études médiatiques et des films documentaires (AMEMFD), aura lieu, du 10 au 13 septembre courant à Assilah. 
Cette nouvelle édition qui célèbre la Palestine, en tant qu’invitée d’honneur, verra la participation de 10 films documentaires, qui ont été sélectionnés parmi les 50 films parvenus aux organisateurs. Ils représentent le Maroc, la Palestine, la Chine, l'Espagne, la France, l'Algérie et l'Irlande, et seront en compétition pour l'obtention de cinq prix: le prix du jury, le prix du meilleur réalisateur, le prix de la critique, le prix du scénario et bien évidemment le grand prix. Le comité de sélection de ces documentaires a été présidé par le scénariste Abdellah Darmoun et a connu la participation de nombreux journalistes et cinéastes. Entre autres, le réalisateur Temsamani Rifi et le scénariste Abdessadak Benissa. 
Parmi les films sélectionnés, figure celui du réalisateur palestinien Faik Jrada «Naji Ali fi hodni Handala». On citera également «Appel à la prière à Malte» du réalisateur marocain Rachid El Kacimi, «Dis à Mohammed» de Ayoub El Youssfi, «Ibn Khaldoun» du réalisateur algérien Chergui Kharroubi , «Pétition…la cour des  plaignants» du chinois Zhao Liang, «Les Espagnols marocains» de la réalisatrice espagnole Roser Corella, «Turtule’s Rage» de l’Allemande Pary El-Qalqili et «El Gusto» de la Franco-Algérienne Safinez Bousbia.
Par ailleurs, un vibrant hommage sera rendu à la réalisatrice et écrivaine franco-algérienne Yamina Benguigui, ministre chargée de la Francophonie. Elle a réalisé plusieurs films documentaires pour les chaines françaises «France 2» et «Canal +», dont  «Mémoires d’immigrés» en 1997, «Inch'Allah dimanche» en 2001  et le film fiction «Aisha» en 2007.
Un hommage sera également rendu à la productrice marocaine Malika Hatima, à l’actrice originaire d’Asilah Nora Skalli, et à l’Egyptien Assad Taha, l’un des piliers du film documentaire dans le monde arabe et qui a travaillé comme speaker et correspondant de nombreuses chaînes de télévision notamment Al Jazeera, pour laquelle il a présenté plusieurs documentaires. 
Cette manifestation organisée avec le soutien de la Fondation du Forum d’Assilah et du Centre cinématographique marocain (CCM) ambitionne de contribuer au dialogue des cultures et des civilisations par le biais du film documentaire.  «Cette initiative culturelle vise, indiquent les organisateurs, à consacrer le rôle du Maroc en tant que terre de rencontre, de partage et de dialogue des différentes cultures et en tant que passerelle entre l’Europe et l’Orient». Et d’ajouter : «Cette manifestation vient enrichir l’agenda culturel de la ville d’Assilah et renforcer sa vocation de cité des arts et des cultures et carrefour des artistes, intellectuels et chercheurs des quatre coins du monde».  


Lu 725 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services