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La Mostra de Venise : le Lion d'or au réalisateur suédois Roy Andersson




La Mostra de Venise : le Lion d'or au réalisateur suédois Roy Andersson
Le film suédois "Un pigeon assis sur une branche, réfléchissant sur l'existence" de Roy Andersson, a remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise, qui récompense une réflexion sur la condition humaine au style très singulier. 
 Dans une sélection marquée par les guerres, les crises et autres calamités du monde, reflets de notre époque, le film de Roy Andersson apparaît comme une œuvre à part. 
"Nous avons choisi des œuvres au geste artistique fort dont les dimensions humaniste et politique nous ont touchés", a déclaré le président du jury, le compositeur français Alexandre Desplat, en présentant le palmarès sur la scène du mythique Palais du cinéma. 
Succession rapide de sketchs humoristiques, le film de Roy Andersson tente une réflexion sur l'absurdité et le sens de la vie à travers les yeux d'un vendeur d'articles de fantaisie et son ami atteint de légers troubles psychologiques. 
"C'est un grand honneur de recevoir ce prix et particulièrement ici, en Italie, pays qui a donné tant de chefs-d’œuvre au cinéma", a déclaré Roy Andersson en recevant son trophée sur la scène du Palais du cinéma au Lido. 
Le cinéaste a retenu un film parmi ces chefs-d'oeuvre, "Le voleur de bicyclettes", de Vittorio De Sica (1948), et dans ce film, une scène, "celle du mari de ce couple dans le besoin qui est obligé de porter son vélo au Mont de  Piété et qui se rend compte que beaucoup de pauvres comme lui y apportent leur vélo". 
"C'est une scène pleine d'empathie (. . . ) On devrait suivre l'exemple de De  Sica", a conclu Roy Andersson, cinéaste au style très personnel basé sur la  comédie et l'absurde. 
S'il ne figurait pas parmi les favoris de la Mostra, le film de Roy Andersson avait toutefois retenu l'attention de certains critiques qui avait souligné son écriture très particulière. 
Favori de la première heure pour la victoire finale, en revanche, "The look of silence" de l'Américain Joshua Oppenheimer, qui revient sur la sanglante épuration anticommuniste de 1965 en Indonésie, repart avec le Grand Prix du Jury. 
 

AFP
Mardi 9 Septembre 2014

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