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La Chine compte désormais plus de 700 millions d'internautes




La population d'internautes chinois, déjà la plus importante du monde, dépasse désormais 700 millions de personnes, ont annoncé mercredi les autorités, représentant plus de la moitié des usagers d'Internet dans le monde à l'heure où Pékin mise ouvertement sur le web pour revigorer sa croissance. La Chine comptait fin juin 710 millions d'internautes --c'est-à-dire de personnes ayant été en ligne au moins une fois au cours des six derniers mois--, a indiqué le Centre d'information sur l'Internet (CNNIC), organisme associé au gouvernement.
Ce qui traduit une progression de 3,1% par rapport à fin décembre, a-t-il ajouté dans un communiqué. Cela représente plus du double de la population totale présente aux Etats-Unis, et cela signifie qu'un internaute sur deux dans le monde se trouve en Chine.
Certes, la censure sur le web chinois reste redoutable: les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram, mais aussi Google et sa messagerie Gmail sont interdits d'accès dans le pays, tout comme une partie des médias occidentaux. Les contenus mis en ligne par les médias chinois et sur les plateformes de discussions sont férocement encadrés.
Pour autant, Pékin mise sur l'Internet, les start-ups innovantes et l'explosion de la vente en ligne pour dynamiser le modèle de croissance économique du pays, dont les moteurs traditionnels (exportations, industries lourdes, production manufacturière) s'essoufflent nettement. Le gouvernement a ainsi introduit un ambitieux plan baptisé "Internet plus", destiné à encourager les usages du web et l'essor des nouvelles technologies afin de moderniser le secteur industriel.
Selon le CNNIC, quelque 92,5% des internautes chinois surfent par ailleurs en ligne depuis leurs téléphones portables. "Le mode de vie façonné par l'Internet mobile va continuer de se développer, et le projet +Internet plus+ facilite les efforts de diversification du gouvernement et des entreprises", a-t-il commenté.
Pourtant, des zones d'ombres subsistent: ainsi, le nombre d'internautes dans les campagnes reste très bas --les habitants des zones rurales ne constituent qu'un tiers du total des internautes-, reconnaît le CNNIC. Pour les experts du centre gouvernemental, soit les résidents des régions rurales n'ont pas une connaissance suffisante des ordinateurs, de l'Internet et des technologies pour y accéder, ou bien ne sont simplement "pas intéressés".
Plusieurs firmes technologiques chinoises --depuis Tencent au géant du commerce électronique Alibaba-- se sont imposées ces dernières années parmi les mastodontes du web mondial pesant des milliards de dollars.
Et ce à la faveur d'une explosion des ventes en ligne, qui se sont envolées en 2015 de 33%, à 3.880 milliards de yuans (522 milliards d'euros au cours actuel) --soit presque 13% du total des ventes au détail en Chine sur l'année. Le pays comptait l'an dernier 413 millions d'internautes ayant réalisé des achats en ligne, selon le CNNIC.

Libé
Samedi 6 Août 2016

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