Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



La Bibliothèque de la Dynastie alaouite, une valeur ajoutée à l'action culturelle au Maroc


Mardi 13 Octobre 2015

La Bibliothèque de la dynastie alaouite que SM le Roi Mohammed VI a inaugurée vendredi à Rabat, constitue une véritable valeur ajoutée à l'action culturelle au Maroc, a affirmé Abdelhak Lamrini, conservateur du Mausolée Mohammed V, directeur de la bibliothèque.
Construite sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, cette structure que le Souverain a bien voulu baptiser "Bibliothèque de la dynastie alaouite", comprend plusieurs dépendances, dont une salle de conférences et d'exposition des activités culturelles, une salle de lecture dotée d'équipements modernes pour faciliter la recherche des ouvrages, a souligné M. Lamrini dans une déclaration à la presse.
La Bibliothèque comprend plusieurs pavillons, dotés d'un riche fonds documentaire composé d'ouvrages traitant de divers aspects culturels, politiques, économiques, sociaux et diplomatiques sur la dynastie alaouite, outre un pavillon dédié exclusivement à des manuscrits inédits écrits sous ou sur la même dynastie.
Cet édifice, qui renferme aussi des documents historiques sur les traités commerciaux, économiques et diplomatiques conclus entre la dynastie alaouite et d'autres pays du monde, dispose d'un pavillon dédié aux manuscrits et documents de valeur, dont des correspondances échangées entre les sultans alaouites et des dirigeants de pays étrangers, notamment sous le règne de Moulay Ismail et Sidi Mohamed ben Abdellah, en plus d'une salle de lecture dotée d'une exposition de tableaux des sultans de la dynastie alaouite, de Moulay Ali Cherif à Mohammed VI, a poursuivi M.Lamrini, rapporte la MAP.
La Bibliothèque est dotée également d'un pavillon de beaux livres élaborés sous la dynastie alaouite et qui sont illustrées de nombre de photos de monuments, cartes et dessins historiques.
M. Lamrini a assuré que l'entrée de cette Bibliothèque est sertie d'une plaque gravée sur le marbre retraçant l'arbre généalogique de la dynastie alaouite, de Mohammed VI au Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur Lui.
La bâtisse regroupe toutes les thèses universitaires réalisées sur la dynastie alaouite dans tous les domaines, en plus d'un pavillon dédié aux manuscrits et ouvrages traitant de jurisprudence ou littérature, entre autres, écrits sur la dynastie alaouite ou sur ses sultans, notamment sous le règne de Sidi Mohammed Ben Abdellah, Moulay Slimane et Moulay Hafid, a-t-il relevé.
Et de conclure que la Bibliothèque renferme aussi les plus importants discours historiques, notamment ceux de feu SM Mohammed V en 1947 à Tanger, de feu SM Hassan II à l'occasion de la Marche verte (1975) et de SM le Roi Mohammed VI annonçant le lancement des consultations sur la Constitution de 2011.


Lu 1216 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services