Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La 16ème édition de «Caftan» sur 2M : Un défilé haut en couleur, tout en charme et en élégance




La 16ème édition de «Caftan» sur 2M : Un défilé haut en couleur, tout en charme et en élégance
Le 12 mai dernier, le palais des Congrès de Marrakech accueillait une nouvelle édition du grand  Gala «Caftans», sous le thème «Les trésors d’Ibn Batouta». Une façon de mieux mettre en valeur  la 16ème édition du caftan, placée  sous la direction de l’artiste  Jais Zinoune et de  Maryam Jebbor, organisatrice, directrice et véritable cheville ouvrière de  cette manifestation qui, d’année en année, gagne en notoriété et en crédibilité.
Les effets et les innovations n’ont pas manqué cette fois encore avec notamment des feux d’artifice chorégraphiques, des troupes folkloriques étrangères que Zinoune a fait venir d’un peu partout. De plusieurs pays d’Asie de l’est : Géorgie, Inde, Chine populaire, etc.
 Maryam Jebbor  affirme pour expliquer  le franc  succès de ce défilé  que les «stylistes postulants ont reçu les mêmes consignes que notre directeur artistique. En plus de leurs CV et de leurs looks, nous leur avons demandé de nous faire rêver, de nous faire  voyager en nous-mêmes, en fournissant trois croquis adaptés et inspirés de la thématique de l’année, dans l’esprit d’Ibn Batouta, le célèbre voyageur et explorateur arabo-musulman.
Sur deux cents candidatures de stylistes de tous les horizons,  une bonne douzaine a été retenue : Kacem Sahl de Dar Oum El Ghait, Siham El Habti, Amina Boussairi, Romeo, Myriem Boussikouk, Meriyem Benamor, Abdelhanine Rouah, Cain Elleh El Batoul, Nisrine Bekkali, Meriyem Belkhayat, Lahoucuine Ait Lmhadi et Mohamed Lakhdar. C’étaient assurément les meilleurs lauréats possibles. Ces stylistes et artistes les mieux inspirés dans cette atmosphère capiteuse réunissant  côte à côte, les hiérographies égyptiennes, les pyramides aztèques,  les fleurs de Lotus et les caravanes de dromadaires en arrière plan. Tout a été mis au point pour réveiller en nous la beauté du caftan marocain  dans toute sa grandeur, sa beauté et sa splendeur qui vous renvoient directement vers le rêve.
Comme chaque année,  les stylistes et modélistes ont fait preuve d’audace et d’imagination, de créativité et de générosité, rompant avec  les styles traditionnels et se penchant davantage sur des travaux concrétisant l’innovation, l’authenticité dans  une démarche on ne peut plus teintée  de  professionnalisme et de savoir-faire.   A travers ces quelques modèles de caftans, c’est à  un festival  haut en couleur que nous avons assisté.  Des caftans en rouge et rose,  en clair vert, bleu, jaune mimosas et violet.
Ce spectacle qui a donné à cette manifestation une dimension tout à fait nouvelle, sera retransmis en exclusivité sur 2M dès samedi 2 juin prochain et promet bel et bien de séduire tous les adeptes et les fans d’un caftan marocain purifié et tendant à donner mieux  que les clichés auxquels on semblait vouloir nous habituer.

Par Abdessalam Khatib
Samedi 2 Juin 2012

Lu 1018 fois

Nouveau commentaire :

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Invité | Expresso | En toute Libé | L'info | People









Publicité

Pour vos Publicités sur le site
contactez admin@libe.ma