L'orchestre de Mohamed Larbi Temsamani enchante le public à Assilah


Libé
Vendredi 29 Juillet 2016

L'orchestre Mohamed Larbi Temsamani du Conservatoire de musique de Tétouan, présidé par Mohammad Amine Akrami, a enchanté le public présent à une cérémonie musicale organisée, mardi à la Bibliothèque Prince Bandar Bin Sultan, dans le cadre du 38ème Moussem culturel international d'Assilah. Cette cérémonie qui a revisité plusieurs "Mouachahat" et strophes, a connu la présence d'un large public passionné par la musique andalouse authentique et originelle (Al-Istihlal), qui a été enchanté par le charme et la beauté de cet art somptueux. Feu Mohamed Larbi Temsamani, qui a fondé son orchestre en 1956, quant il était directeur du conservatoire national de musique de Tétouan, a travaillé sur l'unification de la "sanna" et les phrases de la musique andalouse, et l'introduction des voix féminines et des jeunes talents, comme l'artiste Zineb Afilal, en vue de prendre la relève, aux côtés des autres musiciens, pour préserver cet art authentique et assurer sa continuité. Après son décès en 2001, M. Temsamani a été remplacé par son élève Mohammed Amine El Akramine, qui a rejoint l'orchestre en 1974, aux côtés des grands maîtres de musique tels que Abdessadak Chekara, Ahmed Chentouf, Mokhtar Mfarej, Amed Ayyad et bien d'autres. M. El Akrami a poursuivi la même voie que son maître en introduisant des éléments jeunes dans l'orchestre, et en créant une chorale avec des voix féminines qui ont apporté un charme unique.  Cet orchestre, qui représente l'école tétouanie de musique andalouse, a participé dans plusieurs festivités et événements culturels au Maroc, en France, en Angleterre, en Espagne et en Russie ainsi que dans plusieurs pays arabes.


Lu 1369 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services