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L’opération “Un million de cartables” profite aux élèves de la province de Moulay Yacoub


Mercredi 17 Septembre 2014

L’opération “Un million de cartables” profite aux élèves de la province de Moulay Yacoub
Près de 32.950 élèves ont bénéficié de l'opération de distribution de fournitures scolaires, dans le cadre de l'initiative royale "Un million de cartables" au titre de l'année scolaire 2014-2015 au niveau de la province de Moulay Yacoub, selon les statistiques de la délégation provinciale du ministère de l'Education nationale.
Cette opération a profité à 24.712 de l'enseignement primaire et 8.237 du collégial et qualifiant, précise-t-on à la délégation provinciale qui a présenté ces données lors du lancement récemment de la rentrée scolaire à l'école "16 novembre" à la commune rurale Ouled Mimoun.
Dans le cadre du soutien social et de lutte contre la déperdition scolaire au niveau de la province, plus 22.335 élèves devront bénéficier des bourses et des repas des cantines scolaires, répartis entre les différents cycles de l'enseignement primaire, collégial et qualifiant.
Il a également été procédé à la couverture des différentes communes de la province en transport scolaire dont le nombre de bus s'élève actuellement à 24 unités afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et de soutenir les familles nécessiteuses de la province. 
Ces initiatives qui visent aussi à lutter contre l’abandan scolaire particulièrement parmi les filles rurales, accélérer la réalisation des objectifs de généralisation de l'enseignement et à consacrer le principe de l'égalité des chances, ont été menées en partenariat notamment avec l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la délégation provinciale du ministère de l'Education nationale, les communes rurales et les associations de la société civile.
D'après la délégation provinciale de Moulay Yacoub, ces actions sociales tendent à consacrer les acquis réalisés, améliorer les résultats scolaires, renforcer la flotte du transport scolaire en milieu rural et encourager les élèves à poursuivre leurs études dans de meilleures conditions.
Le concept de l'école communautaire se distingue notamment par une gestion participative où l'ensemble des intervenants (ministère, société civile, espace associatif et divers partenaires en mesure d'apporter un soutien moral et matériel) sont directement impliqués dans la gestion de l'établissement pour créer une synergie d'efforts visant à apporter aux élèves des régions éloignées un enseignement de qualité. 


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