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L'information davantage lue en ligne, mais les médias américains en profitent peu




Alors même que l'information est de plus en plus consultée en ligne sous l'effet de l'internet mobile et des sites communautaires, les médias américains en profitent relativement peu par rapport aux groupes internet, selon un rapport paru lundi aux Etats-Unis.
"Le secteur de l'information n'est pas tellement plus avancé dans sa recherche d'un nouveau modèle de recettes qu'il y a un an et il a encore perdu du terrain face à ses rivaux du secteur des technologies", selon un rapport publié par le Projet pour l'excellence en journalisme (PEJ) de l'institut de recherches Pew.
"Mais il y a aussi de plus en plus d'indications que l'information tient une place croissante dans la vie des gens", ajoute le PEJ dans son rapport sur "l'état des médias d'informations en 2012". "Cela pourrait finir par être salvateur pour l'avenir du journalisme", conclut-il.
Plus d'un Américain sur quatre (27%) consulte désormais des informations via des appareils portables. Les sites communautaires comme Facebook et Twitter jouent un rôle encore limité mais croissant dans la consommation d'informations: 9% du trafic sur les sites d'informations viennent de Facebook, Twitter et autres sites sociaux, une progression de plus de la moitié depuis 2009. Google est responsable de 21% du trafic, contre 23% en 2009.
"Les médias ont une excellente opportunité dans les domaines mobiles et sociaux", souligne la directrice adjointe du PEJ, Amy Mitchell. "Mais il faudra qu'ils réussissent mieux que sur les ordinateurs à comprendre le comportement du public et à développer de bons modèles technologiques et financiers".
Les géants d'internet comme AOL, Facebook, Google, Microsoft et Yahoo! ont capté 68% des recettes publicitaires en ligne en 2011. Selon le rapport, les sites d'informations, en revanche, souffrent du manque de publicités ciblées sur leurs pages, les plus rentables.
Par ailleurs, le PEJ note qu'une centaine de journaux américains supplémentaires se préparent à rendre leur site payant, suivant l'exemple du New York Times et d'environ 150 autres quotidiens qui l'ont déjà fait.

Libé
Jeudi 22 Mars 2012

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