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L’industrie marocaine du cuir présente au Who’s Next Accessories

Le secteur, qui brasse 4,7 MMDH de chiffre d’affaires pour une valeur ajoutée de 815 MDH, emploie plus de 21.000 personnes et réalise 3,9 MMDH à l’export, selon Maroc Export


Meys. Be
Lundi 5 Septembre 2016

L’industrie marocaine du cuir est actuellement à Paris pour participer au Salon «Who’s Next Accessories» qui prendra fin aujourd’hui.
C’est la quatrième fois que le Maroc prend part à ce rendez-vous destiné à tous les acteurs de la mode et où plus de 2.000 marques internationales sont présentes et 55.000 visiteurs en total étaient attendus, souligne un communiqué de "Maroc Export", organisateur de cette participation, dévoilant que les professionnels du Royaume présentent des gammes diversifiées telles que celles de la chaussure, du sac et de la maroquinerie, des bijoux et des ceintures.
Et de faire savoir que c’est en collaboration avec la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC) que le Royaume participe à "Who's Next Accessories", un salon présentant des collections et des produits à forte valeur ajoutée qui ont nécessité un effort de création et de design. 
La même source souligne, dans la foulée, que les produits marocains du cuir exposés aux visiteurs allient harmonieusement authenticité et modernité en matière de design et de 
fabrication.
«L’industrie marocaine du cuir couvre des activités diversifiées. Elle est composée d’une branche tannerie de base exportatrice en partie mais travaillant surtout pour les besoins du marché local, d’une branche maroquinerie et vêtements en cuir, ainsi que d’une filière chaussure orientée presque exclusivement vers l’export», fait ressortir le communiqué. 
Et de noter que le secteur du cuir, considéré comme étant historiquement ancré dans la culture marocaine, continue de représenter un fort potentiel à l’export pour l’industrie marocaine, précisant que la différenciation et la montée en gamme, la co-traitance et le produit fini à plus forte ajoutée, l’innovation et la créativité, la réactivité et le service, constituent la trame sur laquelle repose la stratégie actuelle et future du secteur du cuir marocain. 
Maroc Export relève, dans ce cadre, que le secteur du cuir réalise 4,7 milliards de dirhams (MMDH) de chiffre d’affaires pour une valeur ajoutée de 815 millions de dirhams (MDH), emploie plus de 21.000 personnes et réalise 3,9 MMDH à l’export. 
Et de mettre en relief qu’aujourd’hui en France, une entreprise industrielle sur treize travaille dans le domaine de la mode et que le secteur emploie près de 130.000 personnes avec un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros, soit environ 5 % de celui de l’industrie manufacturière (hors industrie agroalimentaire et énergie).
Aussi, le Centre marocain de promotion des exportations a tenu à rappeler qu’il s’agit d’une manifestation de grande envergue pour le Royaume puisque lors de la participation à l’édition 2015, les entreprises marocaines ont réalisé des commandes de 1.840.000 euros, totalisant ainsi 565 contacts, soit une moyenne de 35 contacts par exposant, faisant observer qu’en 2015, la France était le deuxième partenaire commercial du Maroc après l’Espagne.
Et d’indiquer, au passage, qu’il compte organiser d’ici à fin de 2016, plusieurs participations au profit des exportateurs marocains relevant de différents secteurs, ainsi que diverses missions BtoB. 



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