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L’indexation, autre grain de sable dans le moteur de la croissance

La hausse des prix des carburants impactera négativement le PIB , selon le HCP




L’indexation, autre grain de sable dans le moteur de la croissance
Dans une première tentative de simuler les effets de la dernière hausse des prix des carburants opérée suite à l’entrée en vigueur du système d’indexation, le Haut-commissariat au plan (HCP) revient sur les principaux impacts de cette décision où il ne présage que des inconvénients. En effet, dans un communiqué publié au lendemain de l’application de ladite mesure, le HCP évalue les différentes incidences de la réduction de la compensation des prix des produits pétroliers sur les agrégats macroéconomiques durant la période 2013-2018. Ainsi, les experts du Haut-commissariat prévoient que cette «mesurette» se traduirait, à l’exclusion de toute éventuelle mesure d’accompagnement, par une hausse des prix intérieurs, qui induirait une baisse de la demande intérieure, composée de la demande en consommation et investissement, et par conséquent une baisse de près de 0,15% en 2013 et de 0,48% en 2014 du produit intérieur brut (PIB).
En s’attendant à une baisse de 0,29% de la consommation en 2013, suivie d’une autre de l’ordre de 0,92% en 2014, en compagnie d’une baisse de 0,26% de l’investissement et de 0,91% en 2014, le HCP tire la sonnette d’alarme sur le sort de la demande effective pour le reste de l’année, et de l’exercice 2014 pour bientôt.
  Déjà, en net ralentissement au cours des premiers mois de cette année, la  demande intérieure, qui constitue le principal moteur de croissance  au Maroc, vient de prendre un autre coup qui risquerait d’influencer négativement la croissance déjà en berne. Outre la demande intérieure, l’indexation ne va pas passer sans effets  sur l’emploi, les exportations et les importations. En ce qui concerne l’emploi, le HCP prévoit qu’il  connaîtrait des pertes évaluées à 4.810 postes en 2013 et à 15.790 en 2014.
 Sur le plan des échanges, le département de M. Lahlimi explique que la baisse de la demande intérieure se traduirait par un recul des importations en volume de l’ordre de 0,34% en 2013 et de 1,13% en 2014. Les exportations, de leur côté, connaîtraient sous l’effet de la hausse des prix intérieurs une baisse de moindre ampleur, d’environ 0,11% en 2013 et de 0,40% en 2014.
Les équipes du HCP en charge d’élaborer cette note, ont, en revanche, souligné qu’à cet effet les soldes commercial et budgétaire connaîtraient une amélioration. Le solde commercial serait en amélioration de 0,11 point en pourcentage du PIB en 2013 et de 0,38 en 2014. Celui relatif au budget enregistrerait une amélioration de 0,18 point en pourcentage du PIB en 2013 et de 0,58 en 2014.
Loin de l’analyse macroéconomique, le HCP précise, que sur le plan micro le pouvoir d’achat des ménages serait aussi de mise dans cette foulée de dégradation. Ainsi il envisage qu’il serait en baisse de 0,26% en 2013 et de 0,84 en 2014.
Il s’avère clairement que le gouvernement, en perte d’autonomie de décision face aux organismes financiers internationaux, a donné la primauté à l’amélioration des soldes budgétaire et commercial au détriment de la croissance de l’économie nationale et des intérêts de la population. Et ce, contrairement à ce qu’a affirmé son porte-parole comme quoi «l’adoption du système d’indexation des prix des carburants est une décision dictée par l’intérêt national».

Mohammed Taleb
Jeudi 19 Septembre 2013

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