L’hommage du Festival du cinéma du Caire à Shehrazade Boussaïdi


Jeudi 15 Octobre 2015

Un hommage a été rendu, lundi soir, à l'artiste marocaine Shehrazade Boussaïdi, à l'ouverture de la 5ème édition du Festival de courts métrages et de films documentaires (Cam), qui se tient jusqu'au 18 courant au Caire.
Boussaïdi a été honorée parmi une pléiade de comédiens égyptiens et arabes, dont Loubna Abdelaziz, le défunt Nour Chérif, Ilham Chahine, Ezzat Abou Aouf, Ouafae Amer, le directeur de la photographie Ramsses Marzouq et les réalisateurs Ali Abdelkhalek et Omar Abdelaziz.
L'actrice marocaine a campé des rôles dans plusieurs pièces de théâtre et feuilletons distingués, notamment "Azzawaj al-Mobakkir", "Maaqoul y anas", "Nas akhir zaman", "al-Ijtiyah", et a participé dans de nombreux festivals arabes.
Dans une déclaration à la MAP, elle a exprimé sa joie de cet hommage qui constitue un geste envers l'ensemble des artistes marocains, ainsi qu'une source de motivation pour réaliser le meilleur aussi bien dans le cinéma que dans le théâtre.
Boussaïdi a mis en avant son parcours artistique, notamment sa participation dans une œuvre traitant de la cause palestinienne, ainsi que des programmes éducatifs au Maroc et en Jordanie. Cette édition du festival CAM connaît la participation de 23 pays arabes et européens dans le Maroc qui y participe avec le film "Assondouq" de Driss Sawab.
L'édition, baptisée "Monstre de l'écran" du surnom du défunt acteur égyptien Farid Chawki, est dédiée au Royaume d'Arabie Saoudite, tandis que le Sultanat d'Oman y est invité d'honneur. En marge du festival se tiennent quatre colloques sous le thème "Le monstre de l'écran: l'absent présent", "Les festivals du cinéma arabe court et les perspectives d'avenir", "Les problèmes de la production des courts métrages dans les pays arabes" et "Nour Chérif et Faten Hamama, les grands qui nous ont quittés".


Lu 1199 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services