L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa appelle à la démocratisation de la culture


MAP
Mercredi 25 Avril 2012

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa appelle à la démocratisation de la culture
L'écrivain péruvien, Mario Vargas Llosa, lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, a lancé, dimanche à Fès, un appel à la démocratisation de la culture.
 S'exprimant dans le cadre de la réunion annuelle de la société du Mont Pèlerin (21-24 avril), placée sous le thème "Liberté, dignité humaine et société ouverte", le grand écrivain péruvien a souligné que "la chose culturelle doit refléter toutes les expressions, traditions et préoccupations de la société".
"La culture que nous appelons de nos vœux est celle qui élève la pensée, entrouvre de nouveaux horizons et s'ouvre sur des visions prometteuses et non celle qui se situe hors du texte et qui freine la pensée et la détermination", a-t-il ajouté, dans une intervention sur la tolérance comme valeur morale d'une société libre.
De son côté, Enrique Souza, un autre chercheur péruvien, a souligné, dans une allocution sur "l'Islam, démocratie et société ouverte", qu'il "existe un lien étroit entre avancée technologique et changements politiques en cours dans certains pays arabes", citant, à cet égard, les réseaux sociaux qui ont joué, selon lui, un grand rôle dans la sensibilisation des peuples et dans la mise en avant de leurs préoccupations.
 Relevant que la pratique démocratique dans les sociétés musulmanes ne date pas d'hier, il a estimé que le choix de la démocratie doit être irréversible pour édifier l'Etat de droit et atténuer l'ampleur de la corruption et la tyrannie.
Pour sa part, M. Farissi Serghini, président de l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah, a affirmé que l'Islam est une religion qui appelle à la tolérance, à l'ouverture, à la coexistence et à l'acceptation de l'autre.
 Accuser l'islam de source de mal et de pépinière de terrorisme est une vision dénuée de tout fondement, a lancé M. Serghini.
Pour lui, la religion musulmane encourage le libre-échange, le commerce et les bonnes œuvres qui servent l'intérêt général et ne peut être considérée, en aucun cas, comme une entrave à l'instauration d'une société libre et d'un Etat de droit, de libertés et des droits humains.
 Ouverte samedi soir, la réunion annuelle de la société du Mont Pèlerin a été marquée par un discours du Président de la République Tchèque, Vaclav Klaus, qui a affirmé que "les acteurs politiques se trouvent appelés à minimiser les coûts de la transition et réduire, au maximum, le fossé entre réalité et attentes des peuples".
 Tenu pour la première fois dans un pays arabe, ce Forum d'intellectuels libéraux se propose, selon les organisateurs, de refléter "la position unique du Maroc qui se situe à la charnière du monde africain, arabe et occidental".
Le choix du Royaume pour accueillir cette rencontre constitue, selon eux, "la reconnaissance du rôle éminent que joue le Maroc dans le dialogue des cultures et des religions".
Créée en 1947 par Friedrich Hayek (devenu ultérieurement lauréat du prix Nobel d'économie), la société du Mont Pèlerin se penche sur les voies d'une meilleure compréhension du rôle de la liberté dans le fonctionnement des sociétés humaines.


Lu 487 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services